Conseils de lecture

12,00
Conseillé par (Libraire)
30 novembre 2024

Passionnant et important !

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger, c’est de rester critique face aux figures que l’on choisit pour nos luttes. C’est ce que propose l’historienne Michelle Zancarini-Fournel en l’historicisant la figure de la sorcière.
🧹Il s’agit de faire le point sur ce que les sciences historiques nous disent de ces persécuté.e.s de l’inquisition et de faire l’histoire du mythe qui a conduit des “victimes de commérage”, au départ, aussi bien sorcières que sorciers, à devenir des figures féministes. Étape par étape, l’autrice retrace le processus qui a donné lieu à ce qu’elle appelle un “contresens sur le réel historique”.
🧹En confrontant la réalité historique aux usages militants, il s’agit d’inviter à l’exactitude et à réfléchir aux symboles qui nous parlent.


Liv Strömquist

Rackham

25,00
Conseillé par (Libraire)
13 novembre 2024

Liv Strömquist, point faible : trop forte.

Dans son nouveau roman graphique, Liv Strömquist s’attaque au “bien vivre” et à tous les donneurs et donneuses de leçons de vie depuis l’oracle de Delphes au contenu lifestyle d’instagram (tout le monde en prend pour son grade comme en astrologie)
🏺Liv Strömquist invite à abandonner toute tentative de contrôle ! Un peu déstabilisant au début parce que tout contrôler dans sa vie c’est quand même vachement rassurant MAIS comme d’habitude on se laisse porter par sa réflexion et tout s’éclaire ! Incroyablement riche de références à l’histoire, la philosophie, la psychologie et j’en passe, autant d’outils utilisés pour décortiquer notre quête de “la vie bonne”.
🏺L'autrice identifie plusieurs causes à notre obsession pour l'industrie du bien être dont l'angoisse de mort, l'accélération des changements qui nous met dans un état "d'incertitude générale" menant à une "immobilité fulgurante", notre vie guidée par "l'évitement de la douleur"... sans jamais oublier d'être hilarante.


Camille BOUVOT DUVAL

La Déferlante

19,90
Conseillé par (Libraire)
12 novembre 2024

Bravo la Déferlantes !

🌋 Elles disent toutes que la Terre nous porte et que nous la transformons de notre présence, elles disent qu’ouvrir les yeux ne suffit pas, elles disent que certaines choses ne s’expliquent pas, elles disent que la nuit n’est pas seulement la mort, mais que si mort•es il y a, il ne faut pas avoir peur, il faut ouvrir ses bras et faire penser son cœur.
🌋 Alors que la lave se propage entre les interstices et les pliures du monde, un enfant, Dodù, prend le temps de rassembler les siennes pour une petite ritournelle. Il y a la cheffe, la tatoueuse, l’agricultrice et la voyante : un équilibre parfait en somme ?


21,00
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2024

Du trouble, du foot, de la philo

Tobi est né Sofie en 1994, il raconte ses premières années "d'adulte" dans une chronologie chaotique et effrénée entre punchline et sorties incisives.
C'est un voyage sensible dans l'intime d'un clown triste qui tire les larmes et les rires : pas toujours au "bon" moment mais c'est pas grave, avec Sofie, on ne s'excuse pas.
C'est aussi un récit d'éveil lesbien, de questionnement d'identité de genre, sur fond de football, de philo et de littérature.
C'est frais et très réjouissant à lire ! Impossible à lâcher des mains !


Mardi Forestier

Trouble

19,00
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2024

Un triangle amoureux joyeux

HARDE est une romance revisitée aux accents de récit initiatique avec les personnages de la Commedia Dell’Arte - Pierrot, Colombine et Arlequin. L’histoire débute dans une teinturerie produisant son propre « jaune purrey » à partir de l’urine de vaches nourries de feuilles de mangue. Colombine y est lavandière aspirant à l’envol, Pierrot utilise les pigments pour peindre. Leur quête de liberté les amènera à croiser Arlequin, fauconniaer non-binaire exaltae. Harde est un triangle amoureux joyeux où jeux de domination fluctuent. Ponctué des chansons de Beth Gordon, ce roman explore la métamorphose, mêlant le réalisme au merveilleux à la manière de l’Orlando de Woolf ou de la fable populaire.