Dossiers

LES MASCULINITÉS / Deux temps forts pour repenser les masculinités : POM POM BOYS le 16 novembre à la Brat'Cave - Lille &  WINTER FAMILY, NEXT festival les 24 et 25 novembre à la Condition publique - Roubaix

Les masculinités en question avec les Pom pom boys et le Next festival !

Nous vous recommandons le travail du collectif de Pompomboys lillois qui supporte le Roller Derby.
"Au travers de nos performances, on essaie de casser un peu les codes, proposer d'autres formes de masculinités et de remettre en question la masculinité hégémonique qu'on trouve toxique. Ces 12 derniers mois, une équipe de tournage dirigée par le réalisateur Pierre Chassagnieux a suivi notre quotidien et a essayé de retranscrire notre message et nos valeurs sous la forme d'une série documentaire de 4 épisodes de 25 minutes environ."

>> Le 8 novembre dernier, cette série documentaire est arrivée sur nos écrans via la plateforme 6play: https://www.6play.fr/pom-pom-boys-p_22926

Le 16 novembre, projection publique de cette série documentaire à la Brat'Cave, rue Barthélémy Delespaul à Lille.

&

PATRIARCAT VIVRE EN CONFINEMENT ÉTERNEL- NEXT FESTIVAL 2022
En écho avec le spectacle
WINTER FAMILY
Israel / France,
présenté par le NEXT festival - La rose des vents, à la Condition Publique.

LE PATRIARCAT MIS À NU
Comment interroger la notion de patriarcat ? Vaste question à laquelle s'attèle Winter Family. En couple sur scène comme à la ville, l'Israélienne Ruth Rosenthal et le Français Xavier Klaine créent de la musique expérimentale et des pièces de théâtre documentaire. Comme pour leur précédent spectacle, H2-Hébron, focalisé sur l’occupation israélienne en Palestine, le duo collecte de très nombreux témoignages avant de les restituer de façon brute sur le plateau. Cette fois, leur terrain de recherche concerne leur propre famille : un père, une mère et leur fille adolescente de 14 ans. Pendant deux ans, Ruth a noté discrètement les mots prononcés par Xavier répondant à ses yeux à des réflexes patriarcaux, afin de mettre en exergue les mécanismes banals de la domination masculine à l’œuvre dans nos vies quotidiennes. La pièce nous plonge ainsi de façon crue dans leur appartement-studio avant que Ruth, femme-sorcière, propose une sortie du patriarcat non binaire et poétique. Leur fille Saralei agira avec les armes de sa génération.

>> https://nextfestival.eu/fr/event/patriarcat

LA CONDITION PUBLIQUE < jeu. 24 novembre 2022 - 20:00 - 21:10 / ven. 25 novembre 2022 - 19:00 - 20:10

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Black Lives Matter

Les incontournables du mouvement, des lectures précieuses pour accompagner le mouvement mondial primordial dans le combat intersectionnel !

Voir le dossier complet