Trois journées en avril
En trois années, de 2019 à 2021, nous suivons un couple et le frère de Madame qui vivent à Brooklyn, avec leur fils et leur fille. Leur couple commence à se défaire puis le confinement n'arrange pas les choses. En 2021, après un malheur, tout est changé. Beaucoup d'émotion et de doigté pour relater ces relations de couples et de famille.
Un grand roman américain.
Une exploratrice en Irak
Gertrude Bell, aventurière, part en Mésopotamie au lendemain de la "Grande guerre" et dessine avec Churchill et les émirs les frontières du Moyen-Orient. Sa vie solitaire sans amour la conduit à des explorations archéologiques et de grandes responsabilités, financée par son père aimant.
Roman passionnant qui nous emporte dans ces contrées au lourd et puissant passé, avec le portrait attachant de cette femme.
Amitié au-delà des origines
Rose est partie de Corse avec son mari et ses enfants pour vivre à Toulon.
Elle rencontre Farida, Algérienne qui vit dans le bidonville avec son mari et ses trois enfants. Une amitié va naître et Rose va, par l'intermédiaire d'un cours d'alphabétisation, s'engager contre la guerre d'Algérie puis dans d'autres combats.
Beau roman plein de tendresse et bel éloge de l'amitié.
La croissance ou le bonheur national brut !
Tout part d'un rapport paru en 1972 qui prédit la catastrophe écologique pour les années 2050 si nous continuions la croissance débridée, en épuisant nos ressources naturelles limitées et en produisant sans limites.
Nous suivons l'évolution des quatre auteurs du rapport, un couple d'Américains, un Français et un Norvégien.
Les premiers se lancent dans un élevage de porcs, le Français va dans l'industrie pétrolière. Le Norvégien disparaît et un journaliste se lance à ses trousses.
Roman passionnant sur notre monde contemporain, avec une écriture précise.
Venise sera-t-elle éternelle ?
Jess est partie de chez ses parents, hôteliers, pour vivre quelque temps à Venise. Par un ami, elle rencontre Maxence qui vit sur l'île presque déserte de Torcello avec son copain Colin, qui sous-titre des séries. Maxence l'emploie pour classer ses dossiers d'avocat et d'autres petits boulots et elle organise aussi des visites particulières de Venise. Maxence recrée les 7 jardins des temps anciens où Torcello était vivante.
Roman prenant qui rappelle "Les déferlantes" dans son intensité des rapports humains très délicats, entre des personnages profonds et sentimentaux.
On ne peut le lâcher, avec ce plaisir de se trouver à Venise !