- EAN13
- 9782711863488
- ISBN
- 978-2-7118-6348-8
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 14/09/2016
- Collection
- RMN ARTS DU 19E
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 26,6 x 23,1 x 2,8 cm
- Poids
- 1405 g
- Fiches UNIMARC
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Fantin-Latour / à fleur de peau : exposition, Paris, Musée du Luxembourg, du 14 septembre 2016 au 12 février 2017
De Laure Dalon
Réunion des Musées Nationaux
Rmn Arts Du 19E
« Le jour où le maître consentira à laisser réunir tout son oeuvre, peinture, pastels et dessins, on devine quelle fête glorieuse ce sera pour lui, et pour nous tous qui l'avons suivi dans sa patiente montée au succès. »
Léon Roger-Milès,
critique d'art et journaliste
Célèbre dans l'histoire de l'art pour ses somptueuses natures mortes et pour les portraits de figures illustres de son temps (Manet, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...), Henri Fantin-Latour est un artiste complexe, profondément indépendant dans un siècle marqué par les aventures collectives. Son oeuvre multiple, qui s'articule durant un demi-siècle entre portraits, natures mortes et compositions d'imagination, reste à la fois synonyme de classicisme et de modernité.
Guidé par une conception très élevée de sa mission d'artiste, Fantin se dérobe à toutes les étiquettes : venu à la peinture sous la bannière réaliste, il apparaît comme le dernier des romantiques pour les uns, le premier des symbolistes pour les autres. Dans tous les cas, un artiste intense et délicat cachant sous les glacis d'une peinture austère une sensibilité à fleur de peau.
Léon Roger-Milès,
critique d'art et journaliste
Célèbre dans l'histoire de l'art pour ses somptueuses natures mortes et pour les portraits de figures illustres de son temps (Manet, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...), Henri Fantin-Latour est un artiste complexe, profondément indépendant dans un siècle marqué par les aventures collectives. Son oeuvre multiple, qui s'articule durant un demi-siècle entre portraits, natures mortes et compositions d'imagination, reste à la fois synonyme de classicisme et de modernité.
Guidé par une conception très élevée de sa mission d'artiste, Fantin se dérobe à toutes les étiquettes : venu à la peinture sous la bannière réaliste, il apparaît comme le dernier des romantiques pour les uns, le premier des symbolistes pour les autres. Dans tous les cas, un artiste intense et délicat cachant sous les glacis d'une peinture austère une sensibilité à fleur de peau.
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