EAN13
9782930416076
ISBN
978-2-930416-07-6
Éditeur
Études théâtrales
Date de publication
Nombre de pages
118
Dimensions
24 x 15 x 0,7 cm
Poids
220 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La farce

Un genre médiéval pour aujourd'hui ?

Études théâtrales

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Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
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