Nouvelles Questions Féministes, vol. 25(3)/2006, Sexisme, racisme et postcolonialisme
EAN13
9782940146819
ISBN
978-2-940146-81-9
Éditeur
Antipodes Suisse
Date de publication
Collection
Nouvelles Questions Féministes
Nombre de pages
175
Dimensions
16 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelles Questions Féministes, vol. 25(3)/2006

Sexisme, racisme et postcolonialisme

Antipodes Suisse

Nouvelles Questions Féministes

Offres

S'il existe une question fministe qui mrite approfondissement parce qu'elle est complique et recouvre des enjeux fondamentaux, c'est bien celle des imbrications structurelles entre l'oppression fonde sur le sexe et les oppressions fondes sur l'appartenance une race, ethnie ou culture, regroupes ici sous l'appellation "racisme". Le volume revient ainsi sur la thmatique, amorce dans un volume prcdent, du sexisme et du racisme. En effet, qu'il s'agisse de l'imposition du voile ou de son interdiction, de la prostitution, des mariages non consentis, des violences ou des discriminations sur les lieux de travail, l'oppression sexiste ni ne s'inscrit ni mme ne se lit dans le corps abstrait de "la femme" universelle et anhistorique, mais dans celui de femmes particulires et particularises, dans un contexte social dtermin, caractris par d'autres rapports de domination. Les socits abordes sont celles des tats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Inde, du Mexique, de la France et de la Suisse. Nous publions ainsi l'un des articles de la juriste Leti Volpp, dont les travaux sont pionniers en la matire. En examinant le fonctionnement de la justice tats-unienne, elle montre comment des cas identiques de violence sexiste sont traits diffremment selon que les protagonistes, auteurs et victimes, sont issus du groupe ethnique dominant - blanc - ou d'un groupe ethnique minoritaire. Les comportements dviants par rapport la morale et la loi sont attribus une pathologie individuelle quand il s'agit de personnes blanches, la culture du groupe quand il s'agit de Latinos ou de Musulmans. D'un ct, les Blancs sont vus comme rgis par la raison, ou l'absence, maladive, de raison, tandis que les autres sont entirement dirigs par leur culture : c'est elle qui est contraire la norme, ce qui peut les excuser; mais d'un autre ct, on refuse aux membres de cette culture toute dimension individuelle, comme toute capacit de raisonnement. Ainsi, les Blancs sont-ils dpourvus de culture, pour tre pourvus de libre arbitre, tandis que les autres ne sont dots de culture que pour tre privs de raison, comme le nouveau Pape vient de le raffirmer en ce qui concerne l'islam.
S'identifier pour envoyer des commentaires.