- EAN13
- 9782070784868
- ISBN
- 978-2-07-078486-8
- Éditeur
- Le Promeneur
- Date de publication
- 06/12/2007
- Collection
- Le Promeneur
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 21,6 x 13,2 x 1,9 cm
- Poids
- 312 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, quasi synonyme d'irrégulier, de bizarre, voire de laid, il en est venu à désigner, à partir de la fin du XIXᵉ siècle, un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend, pour simplifier, de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser, autant que faire se peut, les étapes, les significations et les enjeux. La déconstruction d'un tel «monstre» est en soi instructive. Elle permet de rencontrer nombre d'historiens, d'historiens de l'art et d'esthéticiens, illustres ou moins connus. Elle montre que la question ouverte avec les Burckhardt, les Wölfflin et les Riegl n'a cessé d'être reprise et enrichie par leurs successeurs. Même limité aux arts visuels, le prétendu concept de baroque continue de séduire. Étendu à toute une culture, voire à certaines tendances, que l'on se plaît à penser éternelles et universelles, de l'esprit créateur, il finit par n'avoir plus guère de sens. Sous les dehors d'une grande promenade à travers les arts et le temps, cet ouvrage pose donc la triple question de la nécessité, de la validité et du danger des étiquettes en histoire de l'art.
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, il en est venu à désigner un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser les étapes, les significations et les enjeux.
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, il en est venu à désigner un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser les étapes, les significations et les enjeux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Poussin & l'amour: Picasso / Bacchanales / Poussin, PICASSO-POUSSIN-BACCHANALESMICKAËL SZANTO, ELINOR MYARA KELIF, Nicolas Milovanovic, ÉLISE KERNER, PATRIZIA CAVAZZINI, LUDMILA VIRASSAMYNAÏKEN, CLÉLIA NAU, Pierre Rosenberg, HIDENORI KURITA, HENRY KEAZOR, MILOVAN STANIC, Alain MérotIn Fine éditions d'art39,00
-
Paysages dessinés de l'École française du XVIIIe siècle dans la donation Mathias Polakovits, [exposition], École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna... 1er février-29 avril 2005, Musée des beaux-arts, Rouen, 30 se...Alain Mérot, Emmanuelle Brugerolles, École nationale supérieure des beaux-arts, Musée des beaux-artsÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris15,00