EAN13
9782355541827
ISBN
978-2-35554-182-7
Éditeur
Le Chasseur abstrait éditeur
Date de publication
Collection
L'IMAGINABLE
Nombre de pages
82
Dimensions
21 x 14,8 x 0,6 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Non commercialisé sur notre site
« Le livre de Caïn » est un roman panique qui reprend la structure des textes du Nouveau Testament, tels les évangiles (Caïn 1-1 ; Caïn 1-2 ; etc.).
L’incipit altère à peine celui de « L’étranger » de Camus (« Hier maman est morte ») et le roman s’achève par un poème qui emprunte une réflexion de Bouddha, issue de « L’existence de l’imaginaire ».
L’intertextualité est présente tout au long du livre et on peut y déceler deux niveaux narratifs : les citations que fait Caïn-narrateur, à partir des textes sacrés et celles qui lui échappent (les références vont de Ionesco à Saint François d’Assise).
L’écriture est simple et fluide ; sans sombrer dans le minimalisme, il faut tenir compte du niveau du narrateur, Caïn, un autodidacte muet qui s’est formé à travers la « Bible » et « Chemin » d’Escrivá de Balaguer.
Cette naïveté de l’écriture crée un décalage qui permet de jouer avec les différents niveaux narratifs. Il raconte avec ses moyens culturels, les horreurs et les frayeurs qu’il a subies et qui ont rythmé sa vie.
C’est au lecteur de remettre de l’ordre dans ce puzzle narratif (la chronologie n’est pas nécessairement respectée) où le discours de la mère parasite souvent celui de Caïn et de faire la part entre le vrai (le réel) et le faux (le mythe).
Il s’agit d’une écriture de l’urgence, une matière brute, souvent convulsive qui nait de la souffrance, de la peur et de l’enfermement.
On peut y voir une vision du monde nihiliste (l’esthétique de Nietzsche est très présente tout au long du roman) à laquelle il faut ajouter une certaine perversion et/ou perversité.
On est constamment sur une ligne trouble qui sépare le sacré du profane et c’est cette confusion panique qui régit le roman.
Enfin, le texte explore les territoires de la raison et de la folie à travers une architecture narrative singulière et transgressive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Aranzueque-Arrieta