- EAN13
- 9782757404263
- ISBN
- 978-2-7574-0426-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Mondes germaniques
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 471 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 791.43094309051
- Fiches UNIMARC
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Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain
De Sylvie Lindeperg
Presses Universitaires du Septentrion
Mondes germaniques
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Hitler fait-il vendre? On peut se poser la question face à la recrudescence de
films sur le nazisme réalisés dans l'Allemagne réunifiée: _La Chute, Opération
Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl._ Ces films ont pour thèmes principaux
les dernières heures du régime, la résistance allemande ou la persécution des
Juifs.
Partant de l'hypothèse que le cinéma se fait le reflet des interrogations et
des aspirations qui travaillent une société à un moment donné de son histoire,
les auteurs ont étudié les fictions cinématographiques et télévisuelles
allemandes des deux dernières décennies. En croisant les enjeux mémoriels et
esthétiques, ils se sont interrogés sur les possibilités et les formes de la
représentation et de la transmission: le regard sur les victimes et les
coupables a-t-il évolué? Des tabous sont-ils brisés, par exemple dans la
représentation du dictateur? Peut-on parler d’un changement de paradigme dans
l’Allemagne réunifiée?
Les auteurs, des chercheurs francophones et germanophones de différentes
disciplines (Études germaniques, Histoire, Cinéma, Esthétique), proposent une
approche transdisciplinaire et novatrice sur un sujet en prise sur l’actualité
allemande qui constitue un champ de recherche peu exploré en France.
films sur le nazisme réalisés dans l'Allemagne réunifiée: _La Chute, Opération
Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl._ Ces films ont pour thèmes principaux
les dernières heures du régime, la résistance allemande ou la persécution des
Juifs.
Partant de l'hypothèse que le cinéma se fait le reflet des interrogations et
des aspirations qui travaillent une société à un moment donné de son histoire,
les auteurs ont étudié les fictions cinématographiques et télévisuelles
allemandes des deux dernières décennies. En croisant les enjeux mémoriels et
esthétiques, ils se sont interrogés sur les possibilités et les formes de la
représentation et de la transmission: le regard sur les victimes et les
coupables a-t-il évolué? Des tabous sont-ils brisés, par exemple dans la
représentation du dictateur? Peut-on parler d’un changement de paradigme dans
l’Allemagne réunifiée?
Les auteurs, des chercheurs francophones et germanophones de différentes
disciplines (Études germaniques, Histoire, Cinéma, Esthétique), proposent une
approche transdisciplinaire et novatrice sur un sujet en prise sur l’actualité
allemande qui constitue un champ de recherche peu exploré en France.
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