- EAN13
- 9782370841179
- ISBN
- 978-2-37084-117-9
- Éditeur
- Nous
- Date de publication
- 20/01/2023
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 20,1 x 15,2 x 1,5 cm
- Poids
- 246 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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15.00
Nous crachons sur Hegel est le livre le plus connu de Carla Lonzi, figure emblématique du féminisme radical italien, ici traduit intégralement pour la première fois. Longtemps introuvable, même en Italie, et très recherché, il est enfin disponible en français, tel qu’il a été conçu par son autrice.
À mi-chemin entre l’essai et le pamphlet, ce livre rassemble six textes écrits entre 1970 et 1972 qui exposent et concentrent toute la pensée de Carla Lonzi : une forme d’existence à distance du monde masculin, produisant une vision nouvelle de soi, des autres et du monde. Ce qui passe tout d’abord par le fait de penser, exister, et désirer indépendamment de la validation patriarcale. Et donc, plus radicalement, par la désertion des institutions, des valeurs, de l'art, de la « culture » et de la politique telles qu’elles sont. Le titre résume de la manière la plus irrévérencieuse la critique féministe du 'projet révolutionnaire marxiste' - dont la pensée de Hegel est à l'origine
Repère décisif de l’histoire du féminisme, cette pensée « à coups de marteau », à la fois en décalage avec les revendications féministes de son époque et en résonance anticipée avec les débats d’aujourd’hui, apporte des éclairages d’une étonnante fraîcheur sur des thématiques aussi diverses que le corps, les enjeux socio-politiques du désir, du sexe et de l’amour, le patriarcat en tant qu’instrument capitaliste et culturel de domination.
À mi-chemin entre l’essai et le pamphlet, ce livre rassemble six textes écrits entre 1970 et 1972 qui exposent et concentrent toute la pensée de Carla Lonzi : une forme d’existence à distance du monde masculin, produisant une vision nouvelle de soi, des autres et du monde. Ce qui passe tout d’abord par le fait de penser, exister, et désirer indépendamment de la validation patriarcale. Et donc, plus radicalement, par la désertion des institutions, des valeurs, de l'art, de la « culture » et de la politique telles qu’elles sont. Le titre résume de la manière la plus irrévérencieuse la critique féministe du 'projet révolutionnaire marxiste' - dont la pensée de Hegel est à l'origine
Repère décisif de l’histoire du féminisme, cette pensée « à coups de marteau », à la fois en décalage avec les revendications féministes de son époque et en résonance anticipée avec les débats d’aujourd’hui, apporte des éclairages d’une étonnante fraîcheur sur des thématiques aussi diverses que le corps, les enjeux socio-politiques du désir, du sexe et de l’amour, le patriarcat en tant qu’instrument capitaliste et culturel de domination.
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