EAN13
9782749815909
ISBN
978-2-7498-1590-9
Éditeur
Avant-scène
Date de publication
Collection
Collection des quatre-vents
Nombre de pages
128
Dimensions
19,1 x 11,1 x 1,1 cm
Poids
120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Exil Intérieur, Lise Meitner suivi Prix No’Bell, Jocelyn Bell

Avant-scène

Collection des quatre-vents

Offres

Exil Intérieur, Lise Meitner : Alors que l’Allemagne vit l’arrivée au pouvoir du parti nazi, Lise Meitner est en passe de faire une découverte qui va changer aussi l’histoire du monde : celle de la fission nucléaire. Contrainte de fuir son pays, elle trouve refuge à Stockholm pendant que son collaborateur et ami, Otto Hahn, reste à Berlin et s’empare de ses recherches. Ce dernier sera seul en 1944 à recevoir le Prix Nobel de chimie, cachant au grand public l’une des plus grandes scientifiques contemporaines. La création de Exil Intérieur a eu lieu le 16 novembre 2022 au Théâtre La Reine Blanche dans une mise en scène de Marie Steen avec Élisabeth Bouchaud, Benoît di Marco et Imer Kutllovci.
Prix No’Bell, Jocelyn Bell : Tandis que Jocelyn Bell effectue sa thèse à l’université de Cambridge, elle capte par hasard un signal lumineux qui s’avère être d’une importance capitale pour l’astrophysique. Son directeur de thèse, d’abord sceptique, décide finalement de s’approprier son travail sans même la mentionner. Bell qui finit par être reconnue pour sa découverte des années plus tard, ne recevra jamais le Prix Nobel accordé à son ancien professeur. La création de Prix No’Bell a eu lieu en décembre 2022 au Théâtre La Reine Blanche dans une mise en scène de Marie Steen avec Clémentine Lebocey, Roxane Driay et Benoît di Marco.
Exil Intérieur, Lise Meitner et Prix No’Bell, Jocelyn Bell s’inscrivent dans le projet « Flammes de science » conçu par Élisabeth Bouchaud pour rendre hommage aux femmes qui, malgré des découvertes majeures, sont restées dans l’ombre de leurs collègues masculins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.