Enseigner avec aisance grâce au théâtre
EAN13
9782367177533
ISBN
978-2-36717-753-3
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Nombre de pages
155
Dimensions
22 x 15 x 0 cm
Poids
226 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner avec aisance grâce au théâtre

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication
dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. À partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation.
Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo.
À chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe.
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.