- EAN13
- 9791095822004
- ISBN
- 979-10-95822-00-4
- Éditeur
- PHOTOSYNTHESES
- Date de publication
- 11/2018
- Collection
- BEAUX LIVRES
- Nombre de pages
- 472
- Dimensions
- 32,5 x 27 x 6 cm
- Poids
- 3396 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982 marque le début de l’opération « Paix en Galilée ».
Le photojournaliste Yan Morvan est dépêché sur place par l’agence Sipa pour Newsweek. De 1982 à
1985, il raconte la guerre du Liban telle qu’il l’a vécue et au cours de laquelle il a failli à plusieurs reprises
perdre la vie... Il relate l’histoire d’un pays déchiré, sans jamais prendre parti ni privilégier un des acteurs
de ce drame, afin de restituer le plus fidèlement possible les épisodes marquants de ce conflit majeur.
En parallèle, il nous livre son reportage poignant réalisé avec sa chambre photographique grand format
sur la « ligne verte », le no-man’s land qui traverse Beyrouth et sépare les belligérants. La guerre à la
chambre 4 × 5 inches, c’est à contre-courant de tout : le sujet pose, le temps s’arrête, un moment rare
sur une ligne de front. Les combattants posent pour la gloire éphémère d’un portrait, les civils encore
présents dans la ville meurtrie pour dire au monde qu’ils sont toujours là et qu’ils ne pourraient pas être
ailleurs, avec autour un sinistre amoncellement de ruines...
Le photojournaliste Yan Morvan est dépêché sur place par l’agence Sipa pour Newsweek. De 1982 à
1985, il raconte la guerre du Liban telle qu’il l’a vécue et au cours de laquelle il a failli à plusieurs reprises
perdre la vie... Il relate l’histoire d’un pays déchiré, sans jamais prendre parti ni privilégier un des acteurs
de ce drame, afin de restituer le plus fidèlement possible les épisodes marquants de ce conflit majeur.
En parallèle, il nous livre son reportage poignant réalisé avec sa chambre photographique grand format
sur la « ligne verte », le no-man’s land qui traverse Beyrouth et sépare les belligérants. La guerre à la
chambre 4 × 5 inches, c’est à contre-courant de tout : le sujet pose, le temps s’arrête, un moment rare
sur une ligne de front. Les combattants posent pour la gloire éphémère d’un portrait, les civils encore
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