- EAN13
- 9782226026620
- ISBN
- 978-2-226-02662-0
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 15/05/1986
- Collection
- Bibliothèque idées
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 23 x 14,5 x 2,4 cm
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Âme atomique
Pour une esthétique d'ère nucléaire
De Guy Hocquenghem, René Schérer
Albin Michel
Bibliothèque idées
Rendre l'âme : les idéaux exténués et les utopies contestataires semblent bien sur le point de le faire. Et à la satisfaction générale, notre époque "post-moderne" clôt l'ère des idéologies. Alors, comment rendre une âme au prosaïsme et au désenchantement positivistes qui nous entourent ? Restituer une âme, qui ne soit pas le toc sentimental d'un kitsch cynique ?
Le remède au désenchantement, à la peur, à l'angoisse de la Bombe, au réalisme dissuasif, à la dispersion nucléaire et banalisée des égoïsmes, ne peut être qu'une résurrection de l'âme. Non plus la Grande Ame défunte des religions et des idéologues, mais une âme elle-même dispersée, imprévisible, et joueuse, l'âme atomique, donc libre, sensuelle, épicurienne. Rendre l'âme, le goût des Destinées, le plaisir du spéculatif, à notre univers contracté, c'est le vivre esthétiquement, sous les catégories mélancoliques et visionnaires de l'aura, du baroque, de l'allégorie et du sublime.
A l'esthète réduit à l'accessoire et au distractif, dans la mauvaise conscience d'une jouissance payée du malheur général, nous opposons une esthétique envahissante, débordant le moral et le politique, voire le scientifique et le technique. Elle serait, selon les termes de Walter Benjamin, ouverture sur un "messianisme sans Messie", une théologie sans dogme. L'esthétisme, le dandysme, "gravité dans le frivole" (Baudelaire), prennent alors l'allure d'un héroïsme de l'âme en chaque atome de notre existence.
Le remède au désenchantement, à la peur, à l'angoisse de la Bombe, au réalisme dissuasif, à la dispersion nucléaire et banalisée des égoïsmes, ne peut être qu'une résurrection de l'âme. Non plus la Grande Ame défunte des religions et des idéologues, mais une âme elle-même dispersée, imprévisible, et joueuse, l'âme atomique, donc libre, sensuelle, épicurienne. Rendre l'âme, le goût des Destinées, le plaisir du spéculatif, à notre univers contracté, c'est le vivre esthétiquement, sous les catégories mélancoliques et visionnaires de l'aura, du baroque, de l'allégorie et du sublime.
A l'esthète réduit à l'accessoire et au distractif, dans la mauvaise conscience d'une jouissance payée du malheur général, nous opposons une esthétique envahissante, débordant le moral et le politique, voire le scientifique et le technique. Elle serait, selon les termes de Walter Benjamin, ouverture sur un "messianisme sans Messie", une théologie sans dogme. L'esthétisme, le dandysme, "gravité dans le frivole" (Baudelaire), prennent alors l'allure d'un héroïsme de l'âme en chaque atome de notre existence.
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