- EAN13
- 9782304046243
- ISBN
- 978-2-304-04624-3
- Éditeur
- Le Manuscrit
- Date de publication
- 07/04/2017
- Collection
- MT.VIA ARTIS
- Nombre de pages
- 253
- Dimensions
- 21,6 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 291 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La syncope dans la performance et les arts visuels
Syncope in Performing and Visual Arts
De Fred Dalmasso, Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet-Chavigny
Le Manuscrit
Mt.Via Artis
Offres
La présente publication s’attache à saisir la diversité de la syncope dans les arts contemporains. Elle assemble des écrits, en langue française et anglaise, de théoriciens et d’artistes venant rythmer et élargir la réflexion lancée lors de la journée d’études, La Syncope, expériences du ravissement qui s’est tenue à l’Université d’Amiens le 17 mars 2016. Cette dernière était associée à une exposition éponyme au fracpicardie composée également d’œuvres de la fondation Francès de Senlis.
Outre l’équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention. Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d’une même œuvre. Nous avons pensé l’articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope.
Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d’autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps. Echappées et volte-face qu’il est possible d’interpréter en termes de dé-production et d’utopie, de basculement vers une syncopolitique.
Outre l’équivalence de son et de sens en français et en anglais, la syncope, du grec sún « avec » et de koptô « je coupe », contient une tension antithétique qui a retenu notre attention. Ses trois expressions, physiologique, linguistique et rythmique se superposent et se mêlent parfois au sein d’une même œuvre. Nous avons pensé l’articulation de la publication comme une confrontation entre expériences et allégories de la syncope.
Déplacée en dehors du simple acte de sa représentation vers d’autres enjeux esthétiques et politiques, la syncope devient méthode qui interroge le hors-soi, hors-lieu, hors-temps. Echappées et volte-face qu’il est possible d’interpréter en termes de dé-production et d’utopie, de basculement vers une syncopolitique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Vertige de l'art, Syncopes et extases (XVIe – XXIe siècles)Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet-ChavignyPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
L'Art de l'assemblage, RelecturesStéphanie Jamet-Chavigny, Françoise Levaillant, Centre André ChastelPresses universitaires de Rennes22,00
-
Vertige de l'art, Syncopes et extases (XVIe – XXIe siècles)Véronique Dalmasso, Stéphanie Jamet-ChavignyPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Façons d'endormis. Le sommeil entre inspiration et création, le sommeil entre inspiration et créationVéronique DalmassoLe Manuscrit19,90
-
L'Image du corps dans la peinture toscane, V. 1300-v. 1450Véronique DalmassoPresses universitaires de Rennes23,00