- EAN13
- 9782825802366
- ISBN
- 978-2-8258-0236-6
- Éditeur
- Ides et Calendes
- Date de publication
- 05/11/2009
- Collection
- MONOGRAPHIES
- Nombre de pages
- 108
- Dimensions
- 29,6 x 22,2 x 1,5 cm
- Poids
- 757 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
WIM DELVOYE
Wim Delvoye, apparu sur la Terre en 1965, est le plus connu des artistes belges de notre XXIe siècle naissant. Héritier de Warhol mais aussi de Bruegel et de Disney, il a construit depuis le milieu des années 1980 une entreprise artistique - dans tous les sens de cette expression - véritablement sans équivalent, où une invention protéiforme et ironique se mêle à une enfance perpétuellement retrouvée. En 2000, Wim Delvoye lance dans le monde une machine infernale : Cloaca, automate excréteur décliné depuis lors en une large gamme de modèles, gigantesques ou portatifs. Le nom propre de l'artiste vaut ici à la manière d'une marque commerciale, qui sans cesse diversifie sa production et propose en même temps cochons tatoués (vivants ou non), camions en bois ou en acier finement ciselés, vitraux, radiographies, t-shirts, projets d'architecture. Liste potentiellement sans fin qui dénote une ambition majeure ainsi qu'un développement à venir toujours plus surprenant.
Pour la présente monographie, Wim Delvoye a rassemblé une suite de travaux sur papier inédits qui, tout en jetant un éclairage sur son laboratoire personnel, présentent les principales facettes de son ouvre.
Jean-Pierre Criqui, historien de l'art et critique, est le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou). Commissaire d'expositions et auteur de nombreux essais sur l'art des années 1960 à aujourd'hui, il publiera prochainement Questions pour l'art contemporain (Folio/Gallimard).
Wim Delvoye, apparu sur la Terre en 1965, est le plus connu des artistes belges de notre XXIe siècle naissant. Héritier de Warhol mais aussi de Bruegel et de Disney, il a construit depuis le milieu des années 1980 une entreprise artistique - dans tous les sens de cette expression - véritablement sans équivalent, où une invention protéiforme et ironique se mêle à une enfance perpétuellement retrouvée. En 2000, Wim Delvoye lance dans le monde une machine infernale : Cloaca, automate excréteur décliné depuis lors en une large gamme de modèles, gigantesques ou portatifs. Le nom propre de l'artiste vaut ici à la manière d'une marque commerciale, qui sans cesse diversifie sa production et propose en même temps cochons tatoués (vivants ou non), camions en bois ou en acier finement ciselés, vitraux, radiographies, t-shirts, projets d'architecture. Liste potentiellement sans fin qui dénote une ambition majeure ainsi qu'un développement à venir toujours plus surprenant.
Pour la présente monographie, Wim Delvoye a rassemblé une suite de travaux sur papier inédits qui, tout en jetant un éclairage sur son laboratoire personnel, présentent les principales facettes de son ouvre.
Jean-Pierre Criqui, historien de l'art et critique, est le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou). Commissaire d'expositions et auteur de nombreux essais sur l'art des années 1960 à aujourd'hui, il publiera prochainement Questions pour l'art contemporain (Folio/Gallimard).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Charles Ray, [exhibitions, paris, bourse de commerce-pinault collection, 16 february-6 june 2022, centre pompidou, 16 february-20 june 2022]Jean-Pierre Criqui, Caroline BourgeoisDap Artbook50,00
-
Beatriz Milhazes, [exposition, Bignan], 1er juillet-29 août 1989, Centre d'art contemporain du Domaine de KerguéhennecDonald Burton Kuspit, Jean-Pierre CriquiCentre d'art du domaine de kerguehennec
-
Tatiana Trouvé, Le grand atlas de la désorientationLaura J. Hoptman, Jean-Pierre CriquiCentre Pompidou45,00
-
Tatiana Trouvé, The great atlas of disorientationLaura J. Hoptman, Jean-Pierre CriquiCentre Pompidou45,00