- EAN13
- 9791036203503
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 20/07/2023
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Comment le regard peut-il s’écrire dans un texte et pour quels effets
esthétiques, dramatiques ou poétiques ? Quels rapports l’écriture entretient-
elle avec l’exercice de la vue et la volonté de “faire voir” avec les mots une
réalité nécessairement absente ? Pour que le sens surgisse, la lettre ne doit-
elle pas toujours s’effacer devant les représentations mentales que la lecture
articule ? Ainsi l’écrit offre-t-il un champ aux jeux du visible, de la
présence et de l’absence, de l’imitation et de la métaphore. Il construit son
propre objet au carrefour de l’optique, de la théologie, de l’esthétique et de
la rhétorique, comme autant de discours qui l’informent et le justifient.
Négligeant l’analyse d’œuvres picturales et iconographiques, cet ouvrage
collectif s’attache à l’étude des “images” que la “lettre” produit et des
mises en scène du regard dans la fiction poétique et narrative. L’enquête se
déploie sur une longue période – des premières œuvres en langue vernaculaire
jusqu’au seuil de l’âge classique – au cours de laquelle conception de la
littérature, perception du monde et outils de la connaissance se modifient.
Elle permet ainsi de confronter les solutions et les choix, de mesurer les
permanences et les ruptures pour que s’instaure un dialogue entre les époques
et que s’élaborent, en pointillé, les linéaments d’une histoire des
représentations.
esthétiques, dramatiques ou poétiques ? Quels rapports l’écriture entretient-
elle avec l’exercice de la vue et la volonté de “faire voir” avec les mots une
réalité nécessairement absente ? Pour que le sens surgisse, la lettre ne doit-
elle pas toujours s’effacer devant les représentations mentales que la lecture
articule ? Ainsi l’écrit offre-t-il un champ aux jeux du visible, de la
présence et de l’absence, de l’imitation et de la métaphore. Il construit son
propre objet au carrefour de l’optique, de la théologie, de l’esthétique et de
la rhétorique, comme autant de discours qui l’informent et le justifient.
Négligeant l’analyse d’œuvres picturales et iconographiques, cet ouvrage
collectif s’attache à l’étude des “images” que la “lettre” produit et des
mises en scène du regard dans la fiction poétique et narrative. L’enquête se
déploie sur une longue période – des premières œuvres en langue vernaculaire
jusqu’au seuil de l’âge classique – au cours de laquelle conception de la
littérature, perception du monde et outils de la connaissance se modifient.
Elle permet ainsi de confronter les solutions et les choix, de mesurer les
permanences et les ruptures pour que s’instaure un dialogue entre les époques
et que s’élaborent, en pointillé, les linéaments d’une histoire des
représentations.
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