- EAN13
- 9791023900408
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 12/12/2013
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- chinois
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dits et écrits d'un cinéaste chinois
1996-2011
Zhang-ke JIA
Capricci Editions
La Première collection
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 18,30
C’est en 1999, avec Xiao Wu, artisan pickpocket, que le public français
découvre Jia Zhang-ke. Huit autres films ont suivi, parmi lesquels The World
et Still Life (Lion d’Or à Venise en 2006), qui ont fait de Jia le plus grand
cinéaste chinois contemporain.Dits et écrits d’un cinéaste chinois est un
recueil de textes, d'entretiens et de discours donnés par le cinéaste entre
1996 et 2011. Il est organisé en dix parties, traitant chacune d'un film.
Chaque texte reflète la pensée du cinéaste à une époque donnée, offrant ainsi
un éclairage immédiat et vivant sur ses œuvres.Les sujets abordés sont divers
et complets : récit des expériences de jeunesse, problèmes survenus lors des
tournages, production et distribution des films ; réflexions sur l’alcool, le
voyage, le piratage… ; exposé de l’esthétique cinématographique de Jia. Plus
encore, la véritable valeur du livre tient à l’observation pointue et aux
critiques virulentes adressées, non sans humour, à la société et au cinéma
chinois.Les entretiens accordent également une place de choix à plusieurs
figures majeures, notamment les réalisateurs taïwanais Hou Hsiao-Hsien et Tsai
Ming-Liang. Jia évoque des cinéastes ayant exercé une influence directe sur
son œuvre, comme Yasujiro Ozu.Ce livre est un témoignage unique, à la première
personne, sur la construction d’une œuvre centrale de notre temps, ainsi que
sur celle d’une voix éthique et esthétique.
découvre Jia Zhang-ke. Huit autres films ont suivi, parmi lesquels The World
et Still Life (Lion d’Or à Venise en 2006), qui ont fait de Jia le plus grand
cinéaste chinois contemporain.Dits et écrits d’un cinéaste chinois est un
recueil de textes, d'entretiens et de discours donnés par le cinéaste entre
1996 et 2011. Il est organisé en dix parties, traitant chacune d'un film.
Chaque texte reflète la pensée du cinéaste à une époque donnée, offrant ainsi
un éclairage immédiat et vivant sur ses œuvres.Les sujets abordés sont divers
et complets : récit des expériences de jeunesse, problèmes survenus lors des
tournages, production et distribution des films ; réflexions sur l’alcool, le
voyage, le piratage… ; exposé de l’esthétique cinématographique de Jia. Plus
encore, la véritable valeur du livre tient à l’observation pointue et aux
critiques virulentes adressées, non sans humour, à la société et au cinéma
chinois.Les entretiens accordent également une place de choix à plusieurs
figures majeures, notamment les réalisateurs taïwanais Hou Hsiao-Hsien et Tsai
Ming-Liang. Jia évoque des cinéastes ayant exercé une influence directe sur
son œuvre, comme Yasujiro Ozu.Ce livre est un témoignage unique, à la première
personne, sur la construction d’une œuvre centrale de notre temps, ainsi que
sur celle d’une voix éthique et esthétique.
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