Audimat - Revue n°6, Revue de critique musicale
EAN13
9782954786759
Éditeur
Revue Audimat
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Audimat - Revue n°6

Revue de critique musicale

Revue Audimat

Indisponible
Découvrez le numéro 6 d'Audimat, une revue musicale qui transcende l'actualité
pour apporter un regard de fond sur la musique !

Dans ce numéro :

• « Brexit, Wendy Carlos et accélérationnisme », Adam Harper
• « David Toop, l'utopie perdue », Simon Reynolds
• « Le monde d‘ échos d'Arthur Russell », Tim Lawrence
• « Lee Perry dans la fonction sonique », Kodwo Eshun
• « Le rap piraté par la Caraïbe », Nicolas Peillon
• « 1946-1982 : Éphéméride de l'électroacoustique », W. David Marx

Un discours critique exigeant sur la pop music, son histoire, son écoute et sa
diffusion dans le monde.

EXTRAIT

On se dit parfois qu’écrire sur la musique procède d’une volonté de pacifier
les débats, d’organiser un consensus sensible. Or la musique peut ne pas poser
de problèmes. L’indifférence ou le mépris face à tel tube ou tel « phénomène »
en restera à l’expression ponctuelle d’un dégoût ; parfois, rarement en fait,
une performance de drone tournera à l’esclandre, puis chacun rentrera chez soi
en ayant trouvé l’épisode étrange et même exotique. Peut-être alors que c’est
la meilleure musique qui se charge de nous créer des problèmes, et en
particulier des problèmes nouveaux. Telle nouveauté fait vieillir tout ce à
quoi on s’était attaché jusqu’ici, tel classique rappelle que le monde
fascinant qu’il a levé à l’écoute n’aura jamais de suite, dans la musique ou
dans la vie. Parfois, écrire sur la musique, ce n’est pas construire un « safe
space » entre amateurs éclairés, mais partager plus largement un peu du mal
que la musique nous fait.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un effort éditorial inédit : des textes sur la musique en long format qui
abordent des sujets souvent pointus tout en évitant l’obscurantisme. - GQ
Une grande réussite grâce à des textes passionnants. - Global Techno
La revue est vraiment stimulante et se lit d’un bout à l’autre sans ennui. -
L’éditeur singulier
Audimat se lit avec suffisamment d’intérêt et d’excitation pour qu’aucune
ligne ne soit laissée de côté. - Noise
Audimat enterre définitivement les problématiques typiques de la génération
des baby-boomers comme « Existe-t-il une critique rock ? » - Magic

À PROPOS DE LA REVUE

Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes
Électroniques.
Notre projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d‘actualité
et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la
situation actuelle de la pop music, et l‘éclairer par son histoire. Il s’agit
de recenser ce qui se passe, d‘aller s‘entretenir avec la musique et son
évolution, de se plonger méthodiquement dans l‘expérience musicale, et dans ce
qu‘elle implique sur le plan des médiations, de l’imaginaire, de la société,
de la pensée, de l’affectivité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.