- EAN13
- 9782895186144
- Éditeur
- Nota Bene
- Date de publication
- 14/08/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Interpellation(s)
Enjeux de l'écriture au « tu »
Ève Dubois-Bergeron, Vanessa Courville, Ariane Gibeau, Eftihia Mihelakis, Michel Nareau, Sylvie Nicolas, Adrien Rannaud, Daniel Seixas Oliveira, Catherine Voyer-Léger
Nota Bene
On assiste actuellement, tant au Québec que sur la scène francophone, à une
explosion de textes écrits au tu : déjà présente dans la poésie et la forme
épistolaire, cette forme de narration prend une place de plus en plus
importante dans l’écriture romanesque. Les possibilités que configure ce
dispositif sont nombreuses, entre adresse à un·e absent·e – lointain·e ou
disparu·e ou à venir –, distance à soi – qu’il s’agisse d’un soi du passé ou
d’un soi fantasmé –, convocation impérative d’un témoin ou encore
réverbération du discours par un locuteur qui, ne sachant pas s’imposer, fuit
la scène, laissant à l’autre toute la place. Les différents textes rassemblés
dans ce recueil abordent, aussi bien dans une perspective critique,
l’incidence des récits narrés à la deuxième personne sur l’extrême
contemporain que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique),
les mécanismes d’écriture spécifiques à cette forme de narration. Le but est
d’amorcer les réflexions sur l’écriture au tu, sur la portée de cette instance
narrative sur le temps du récit, les jeux esthétiques, les effets de lecture
et la conception du sujet.
explosion de textes écrits au tu : déjà présente dans la poésie et la forme
épistolaire, cette forme de narration prend une place de plus en plus
importante dans l’écriture romanesque. Les possibilités que configure ce
dispositif sont nombreuses, entre adresse à un·e absent·e – lointain·e ou
disparu·e ou à venir –, distance à soi – qu’il s’agisse d’un soi du passé ou
d’un soi fantasmé –, convocation impérative d’un témoin ou encore
réverbération du discours par un locuteur qui, ne sachant pas s’imposer, fuit
la scène, laissant à l’autre toute la place. Les différents textes rassemblés
dans ce recueil abordent, aussi bien dans une perspective critique,
l’incidence des récits narrés à la deuxième personne sur l’extrême
contemporain que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique),
les mécanismes d’écriture spécifiques à cette forme de narration. Le but est
d’amorcer les réflexions sur l’écriture au tu, sur la portée de cette instance
narrative sur le temps du récit, les jeux esthétiques, les effets de lecture
et la conception du sujet.
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