- EAN13
- 9782842922856
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 03/10/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Danse contemporaine et théâtre indien - Un nouvel art ?
Katia Légeret, Manochhaya
Presses Universitaires de Vincennes
Autre version disponible
Six créateurs contemporains ont été choisis pour interroger les codes
culturels, le politique et le religieux dans la danse indienne : Shantala
Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson et
Ariane Mnouchkine.
Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total
alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux
et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du
théâtre et de la danse contemporaines. Ainsi de Shantala Shivalingappa,
Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane
Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus
littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures
éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol.
Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du
spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens
et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.
culturels, le politique et le religieux dans la danse indienne : Shantala
Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson et
Ariane Mnouchkine.
Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total
alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux
et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du
théâtre et de la danse contemporaines. Ainsi de Shantala Shivalingappa,
Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane
Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus
littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures
éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol.
Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du
spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens
et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.
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