- EAN13
- 9782832300824
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 17/10/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cinéma suisse
Une politique culturelle en action: l’Etat, les professionnels, les publics
N.C.
Presses polytechniques et universitaires romandes
Autre version disponible
En sociologue de la culture, Olivier Moeschler n'analyse pas les films en
critique. Il n'approche pas l'action de l'Etat comme un juriste. Il ne
considère pas le public comme un sondeur d'opinion. Dans le parcours très
nouveau et fascinant de ce livre, de 1935 aux rebondissements actuels, il met
en mouvement un 'triangle infernal': le Département fédéral de l'intérieur,
les professionnels du cinéma, la clientèle des salles. Il montre ces trois
milieux en processus d'actions et de réactions. Il scrute les stratégies
changeantes des grands commis. Ainsi découvrons-nous comment fonctionne
vraiment, en Suisse, la politique du cinéma. Fait fondamental: le septième art
ne peut vivre, du moins en Europe, sans le soutien de l'Etat. Mais la
Confédération ne s'est-elle pas interdit toute politique culturelle? C'est
dans l'ambiguïté et les polémiques qui opposent la Berne fédérale aux cantons,
ou l'Art et l'Etat, qu'est née en 1963 une loi fédérale sur le cinéma. Ce
domaine a bénéficié d'une aide publique qui a passé de 1 à 50 millions. Cette
remarquable analyse d'une politique culturelle s'achève par une comparaison
éclairante entre un cinéma d'auteur et un cinéma qui se veut national.
critique. Il n'approche pas l'action de l'Etat comme un juriste. Il ne
considère pas le public comme un sondeur d'opinion. Dans le parcours très
nouveau et fascinant de ce livre, de 1935 aux rebondissements actuels, il met
en mouvement un 'triangle infernal': le Département fédéral de l'intérieur,
les professionnels du cinéma, la clientèle des salles. Il montre ces trois
milieux en processus d'actions et de réactions. Il scrute les stratégies
changeantes des grands commis. Ainsi découvrons-nous comment fonctionne
vraiment, en Suisse, la politique du cinéma. Fait fondamental: le septième art
ne peut vivre, du moins en Europe, sans le soutien de l'Etat. Mais la
Confédération ne s'est-elle pas interdit toute politique culturelle? C'est
dans l'ambiguïté et les polémiques qui opposent la Berne fédérale aux cantons,
ou l'Art et l'Etat, qu'est née en 1963 une loi fédérale sur le cinéma. Ce
domaine a bénéficié d'une aide publique qui a passé de 1 à 50 millions. Cette
remarquable analyse d'une politique culturelle s'achève par une comparaison
éclairante entre un cinéma d'auteur et un cinéma qui se veut national.
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