- EAN13
- 9782757414408
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 13/07/2016
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théâtre et intermédialité propose une première application en français, à
grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de
production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts
repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre. Si les études
intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique »,
ont à peine trente ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour
remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure. Le
théâtre en offre une très bonne illustration. Art deux fois millénaire, le
théâtre est l’une des pratiques intermédiales les plus anciennes et les plus
connues. L’intermédialité désigne à la fois un objet, une dynamique et une
approche. Comme objet, elle concerne les relations complexes, foisonnantes,
instables, polymorphes entre les médias. Cela touche autant des valeurs, des
protocoles, des savoirs que des technologies qui passent ainsi, selon les
modalités les plus diverses, d’un contexte médial à un autre. Comme dynamique,
l’intermédialité est ce qui permet l’évolution, la création et le
repositionnement continuel des médias, parfois aussi leur disparition : la
dynamique intermédiale produit aussi des résidus (qu’on pense à la machine à
écrire). Il découle de cela la nécessité d’une approche originale susceptible
de mieux comprendre cet objet et cette dynamique. Les dix-neuf articles de cet
ouvrage, en même temps qu’ils explorent le théâtre selon une perspective
intermédiale, montrent bien la diversité des phénomènes intermédiaux et des
approches qu’on peut en avoir au théâtre comme dans d’autres pratiques.
grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de
production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts
repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre. Si les études
intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique »,
ont à peine trente ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour
remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure. Le
théâtre en offre une très bonne illustration. Art deux fois millénaire, le
théâtre est l’une des pratiques intermédiales les plus anciennes et les plus
connues. L’intermédialité désigne à la fois un objet, une dynamique et une
approche. Comme objet, elle concerne les relations complexes, foisonnantes,
instables, polymorphes entre les médias. Cela touche autant des valeurs, des
protocoles, des savoirs que des technologies qui passent ainsi, selon les
modalités les plus diverses, d’un contexte médial à un autre. Comme dynamique,
l’intermédialité est ce qui permet l’évolution, la création et le
repositionnement continuel des médias, parfois aussi leur disparition : la
dynamique intermédiale produit aussi des résidus (qu’on pense à la machine à
écrire). Il découle de cela la nécessité d’une approche originale susceptible
de mieux comprendre cet objet et cette dynamique. Les dix-neuf articles de cet
ouvrage, en même temps qu’ils explorent le théâtre selon une perspective
intermédiale, montrent bien la diversité des phénomènes intermédiaux et des
approches qu’on peut en avoir au théâtre comme dans d’autres pratiques.
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