- EAN13
- 9782753561854
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/07/2019
- Collection
- Spectaculaire | Théâtre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le réel à l'épreuve des technologies
Les arts de la scène et les arts médiatiques
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Théâtre
Autre version disponible
L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un des
collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous
les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans
les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous
ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur
avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du spectateur. En effet
la technologie, au cœur de ce recueil, se décline sous des formes variées.
Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et
d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un
spectateur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus
offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle
suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non
seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir
ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de
narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces
développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'œuvre
impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à
la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique
de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans
l'intimité des corps.
collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous
les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans
les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous
ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur
avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du spectateur. En effet
la technologie, au cœur de ce recueil, se décline sous des formes variées.
Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et
d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un
spectateur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus
offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle
suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non
seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir
ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de
narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces
développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'œuvre
impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à
la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique
de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans
l'intimité des corps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.