Une histoire du rap en France
EAN13
9782707182975
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte Poche / Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une histoire du rap en France

La Découverte

La Découverte Poche / Essais

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En préambule, osons une réserve: l'ouvrage Une histoire du rap en France est
mal titré. Non pas que son auteur, l'universitaire Karim Hammou, ait négligé
la dimension générationnelle de son sujet, le livre étant chapitré en
plusieurs périodes charnières. Mais plutôt parce qu'il occulte la dimension
romanesque que ce sociologue français, membre associé au Centre Norbert Elias
de Marseille, donne au rap, genre musical venu des États-Unis au début des
années 80, passé par tant de critiques comme d'éloges, tantôt vilipendé pour
son nihilisme, ou célébré comme une expression artistique légitime à la
"capacité supposée de lutter contre l'exclusion, les inégalités sociales ou
culturelles". S'inscrivant dans la lignée de l'Américain Howard Becker, auteur
des Mondes de l'art en 2006 et qui signe ici la postface, Karim Hammou voit le
rap comme un vaste corps poreux, pénétré par des quantités d'individus (hommes
politiques, maisons de disques, célébrités, acteurs sociaux, journalistes,
populations immigrées). Les balbutiements de Chacun fait (c'qui lui plaît),
les incursions dans la variété (où l'on apprend qu'Annie Cordy a été quasi-
précurseure...), les signatures de rappeurs par les majors, la reconnaissance
d'un public spécifique, les conflits entre ancienne et nouvelle génération:
tout est ici synthétisé, transformant le rap en objet de sciences humaines.
Mais aussi en un nœud d'intrigues propre à la trame d'un authentique " polar
musical ".
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