- EAN13
- 9782212734249
- Éditeur
- Eyrolles
- Date de publication
- 20/12/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Art Contemporain, manipulation et géopolitique
Chronique d'une domination économique et culturelle
Aude de Kerros
Eyrolles
Autre version disponible
-
Papier - Eyrolles 24,90
Le XXIe siècle a fait de l'Art contemporain un acteur incontournable des
relations internationales. Véhicule privilégié du soft power, il constitue un
moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Aude de
Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à
nos jours. Elle décrit notamment avec précision les événements marquants de la
dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions,
la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de
l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses
troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation
pacifique et rentable de l'art par le monde occidental.
Cet ouvrage très documenté produit une réflexion vivante : il souligne
l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en
décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au
contrôle complet du marché, mais aussi le processus de son dépérissement, dû à
l'enfermement. Comment résister à la permanence des civilisations et à leur
capacité d'adaptation, en même temps qu'à la révolution technologique qui
permet l'émergence d'autres connections ? C'est d'un nouveau monde de l'art
dont il est question, aux contours inédits.
relations internationales. Véhicule privilégié du soft power, il constitue un
moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Aude de
Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à
nos jours. Elle décrit notamment avec précision les événements marquants de la
dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions,
la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de
l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses
troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation
pacifique et rentable de l'art par le monde occidental.
Cet ouvrage très documenté produit une réflexion vivante : il souligne
l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en
décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au
contrôle complet du marché, mais aussi le processus de son dépérissement, dû à
l'enfermement. Comment résister à la permanence des civilisations et à leur
capacité d'adaptation, en même temps qu'à la révolution technologique qui
permet l'émergence d'autres connections ? C'est d'un nouveau monde de l'art
dont il est question, aux contours inédits.
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