- EAN13
- 9782200245764
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 25,00
Au lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde
est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la
folie que pouvait engendrer l'être humain. Vivant dans un univers désormais
sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec
anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur
l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus. Les
dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent
durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un
foisonnement exceptionnel d'oeuvres insolites et provocantes. Chacun à sa
manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de
l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer.
S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet
ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui
rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du
XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco. Il fait la synthèse des moyens
dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer
une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que
le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.
est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la
folie que pouvait engendrer l'être humain. Vivant dans un univers désormais
sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec
anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur
l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus. Les
dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent
durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un
foisonnement exceptionnel d'oeuvres insolites et provocantes. Chacun à sa
manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de
l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer.
S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet
ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui
rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du
XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco. Il fait la synthèse des moyens
dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer
une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que
le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.