- EAN13
- 9782021014013
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 10/2009
- Collection
- Cadre rouge
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sur le toit d'un immeuble de Montreal, une femme au teint de rousse se fait
bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O'Brien ne supporte pas la morsure du
soleil : mais elle considere le traitement qu'elle s'inflige comme
obligatoire.
La beaute, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beaute
est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois la rejoint sur ce toit
brulant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les
deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empecher de projeter dans leur
relation l'ombre de leurs peurs. Chacune peut reperer les traces de la
chirurgie sur les levres ou les seins de l'autre. Un lien au scalpel. Et
pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se
demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.
Dans un monde de harcelement publicitaire ou le corps des femmes est sans
cesse deshabille et expose, brandi comme une marche a suivre et refondu par la
chirurgie esthetique, l'amour semble glisser des doigts.
C'est une histoire d'aujourd'hui, cruelle. C'est aussi une prouesse litteraire
sans pareille. Un pur condense de desenchantement et de colere.
Nelly Arcan est quebecoise. Ses deux premiers romans, Putain (2001) et Folle
(2004), se sont distingues des deux cotes de l'Atlantique.
*[5e]: Cinquième
bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O'Brien ne supporte pas la morsure du
soleil : mais elle considere le traitement qu'elle s'inflige comme
obligatoire.
La beaute, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beaute
est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois la rejoint sur ce toit
brulant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les
deux femmes se lient, mais ne peuvent s'empecher de projeter dans leur
relation l'ombre de leurs peurs. Chacune peut reperer les traces de la
chirurgie sur les levres ou les seins de l'autre. Un lien au scalpel. Et
pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se
demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.
Dans un monde de harcelement publicitaire ou le corps des femmes est sans
cesse deshabille et expose, brandi comme une marche a suivre et refondu par la
chirurgie esthetique, l'amour semble glisser des doigts.
C'est une histoire d'aujourd'hui, cruelle. C'est aussi une prouesse litteraire
sans pareille. Un pur condense de desenchantement et de colere.
Nelly Arcan est quebecoise. Ses deux premiers romans, Putain (2001) et Folle
(2004), se sont distingues des deux cotes de l'Atlantique.
*[5e]: Cinquième
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