- EAN13
- 9782253905851
- ISBN
- 978-2-253-90585-1
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 11/2001
- Collection
- Références (LP 000585)
- Nombre de pages
- 321
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 304 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.093
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Le théâtre est certainement la partie la plus vivante, la plus immédiatement accessible de l'héritage grec antique : les tragédies d'Eschyle, de Sophocle, d'Euri-pide, les comédies d'Aristophane ne cessent d'être reprises et interprétées avec la liberté que supportent seuls les grands textes.
Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'oeuvre ont-ils été créés , qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit ou à cause ? de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais ausi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante.
Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'oeuvre ont-ils été créés , qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit ou à cause ? de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais ausi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Théâtres antiques, empreintes gréco-romaines en Turquie et en FranceJean-Charles Moretti, Fanny Adjadj, Michel KneubühlerEmcc
-
Exploration archéologique de Délos., 46, L'Artémission, L'histoire des fouilles et le temple hellénistiquePhilippe Fraisse, Christian Llinas, Jean-Charles MorettiÉcole Française d'Athènes63,60
-
Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine - actes du colloque de Créteil, 10-11 juin 2016Jean-Charles MorettiMom Editions45,00
-
Le sanctuaire de Claros et son oracle, Actes du colloque international de lyon, [maison de l'orient et de la méditerranée], 13-14 janvier 2012Jean-Charles MorettiMom Editions31,00
-
L'architecture funéraire monumentale: la gaule dans l'empire romain, la Gaule dans l'Empire romainJean-Charles Moretti, Dominique Tardy, Institut de recherche sur l'architecture antique, Musée archéologique Henri-PradesComité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)