Passion selon Jean, mystère pour deux voix d'après
EAN13
9782846811637
ISBN
978-2-84681-163-7
Éditeur
Les Solitaires intempestifs
Date de publication
Collection
MOUSSON
Nombre de pages
80
Dimensions
20 x 12,5 x 0,8 cm
Poids
94 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
852.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passion selon Jean

mystère pour deux voix d'après "Quatre actes profanes"

De

Traduit par

Les Solitaires intempestifs

Mousson

Offres

Moi-Lui est un homme hospitalisé depuis des années au Fatebenefratelli (Faitesl'bienmesfrères) de Brescia. Il croit racheter son existence sans faute en pensant être un quelque Lui important. Jean, infirmier fignolé, promu du grade de porte-bassin à la dignité d'Opérateur Psychiatrique, est un gros bonhomme expéditif, normalement croyant et sincèrement accroché à son travail.
Leibniz dit : il existe des vérités de raison et des vérités de fait. Les premières sont nécessaires mais ne disent rien de la réalité : elles expriment l'univers des possibilités. Les secondes sont contingentes et circonscrivent, dans l'étendue océanique des possibles, ce qui est ordonné selon la réalité. Un ordre réel n'est jamais nécessaire et son contraire sera toujours conceptuellement possible.
Il y a de la tension entre l'Etre qui est dans la parole - auquel un Moi-lui schizophrénique semblerait puiser mystérieusement - et le simple fait d'être dans un ordre parlé, réel et logiquement conclusif : l'ordre de l'infirmier Jean.
Le Moi-Lui est peut-être dans la Grâce; Jean, il en participe, et il en témoigne, dans la mesure modeste consentie par sa logique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antonio Tarantino
Plus d'informations sur Jean-Paul Manganaro