Petits fantômes mélancoliques - Contes autistes, contes autistes
EAN13
9782895403524
ISBN
978-2-89540-352-4
Éditeur
400 COUPS
Date de publication
Collection
CAT.GEN.ADUL
Nombre de pages
56
Dimensions
21,8 x 17,2 x 0,6 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petits fantômes mélancoliques - Contes autistes

contes autistes

De

400 Coups

Cat.Gen.Adul

Indisponible
Petits fantômes mélancoliques Contes autistes
Texte de Louise Bombardier Illustrations de Gérard DuBois
Collection " Littérature illustrée " Sous la direction de Jeanne Painchaud
LE LIVRE Il s'agit d'un album qui a des airs d'album pour enfants, mais qui est destiné aux adultes. Il a été agrémenté de quelques illustrations pour rassurer le lecteur qui s'y aventurera. Parce qu'il s'agit bel et bien d'une aventure. Des contes autistes, en effet, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? De jeunes (et moins jeunes) autistes, sortis tout droit de l'imagination de Louise Bombardier, sont les narrateurs de la vingtaine de contes étranges réunis dans cet album : Liliane la modèle nue et favorite d'un peintre, Alice et sa mère empoisonneuse, Athéna et son porc-épic apprivoisé, Joséphine la naine avorteuse, et tant d'autres. À une certaine époque, on surnommait les autistes les mélancoliques. Chaque conte dévoile une vision du monde de ces petits fantômes, créatures un peu décalées, à l'érotisme parfois exacerbé, qui, chaque fois, ont du mal à tisser des liens avec tout être vivant.
LES AUTEURS Originaire de l'Estrie (Canada), Louise Bombardier y fait ses premières armes comme comédienne en 1969. Elle travaille comme auteure et comédienne pour la télé et le cinéma. Depuis 1988, elle partage son temps entre l'écriture et le théâtre, surtout de création, et écrit pour la radio et la chanson. En 2005 paraît un recueil de nouvelles, Flambant noir (Lanctôt), et on crée deux de ses pièces : Ma mère chien au Théâtre d'Aujourd'hui et La cité des loups, à la Maison Théâtre. En 2006, elle collabore au collectif Histoires de pères, aux 400 coups.
Né en France, Gérard DuBois y a étudié le graphisme avant de traverser l'Atlantique en 1989 pour venir s'établir en Acadie, puis au Québec. À la fois peintre et illustrateur maintes fois primé, il a pour clients des publications aussi prestigieuses que The New York Times, The Washington Post, Rolling Stone, Le Monde, Le Seuil et L'Actualité. Il a aussi illustré plusieurs livres, dont Riquet à la houppe raconté par André Marois, en 2000, aux 400 coups.
S'identifier pour envoyer des commentaires.