- EAN13
- 9782381980737
- ISBN
- 978-2-38198-073-7
- Éditeur
- L'Arche
- Date de publication
- 18/10/2024
- Collection
- Scène ouverte
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 18,7 x 11,6 x 1,1 cm
- Poids
- 154 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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15.00
Satire sur le monde littéraire, la violence de classe et l'amour, "Édène" est la nouvelle création d'Alice Zeniter, qu’elle mettra elle-même en scène au cours de la saison 2024-2025. Prolongeant des réflexions menées dans "Je suis une fille sans histoire" (L'Arche) et dans "Toute une moitié du monde" (Flammarion), autour de la littérature comme enjeu de domination culturelle et de validation sociale, Alice Zeniter propose ici une peinture forte et nuancée de mondes sociaux divergents, inspirée par le roman "Martin Eden" de Jack London.
Édène, jeune femme d'un milieu populaire, tombe amoureuse de Rose, issue de la bourgeoisie culturelle. Dans cette satire sociale, qui rappelle les rapports de domination décrits par Bourdieu, se rencontrent « héritières » et précariat ouvrier de la blanchisserie d’un abattoir, où Édène travaille pour gagner sa vie. La nuit,
elle écrit. Convaincue malgré la fatigue, le mépris des autres et l’absence d’argent, que c’est là sa vocation. Quelle légitimité sociale pourrait alors offrir la littérature ? D'où vient cette conviction que l'on peut devenir écrivain∙e alors même que son milieu social d'origine semble l'interdire ? « La honte sociale est un fouet très efficace, même si personne ne sait qui le manie. » Devient-on alors transfuge de classe ?
Édène, jeune femme d'un milieu populaire, tombe amoureuse de Rose, issue de la bourgeoisie culturelle. Dans cette satire sociale, qui rappelle les rapports de domination décrits par Bourdieu, se rencontrent « héritières » et précariat ouvrier de la blanchisserie d’un abattoir, où Édène travaille pour gagner sa vie. La nuit,
elle écrit. Convaincue malgré la fatigue, le mépris des autres et l’absence d’argent, que c’est là sa vocation. Quelle légitimité sociale pourrait alors offrir la littérature ? D'où vient cette conviction que l'on peut devenir écrivain∙e alors même que son milieu social d'origine semble l'interdire ? « La honte sociale est un fouet très efficace, même si personne ne sait qui le manie. » Devient-on alors transfuge de classe ?
Commentaires des lecteurs
Envie de lire (ou relire) du théâtre ?
Plongez dans cette adaptation contemporaine et féministe très réussie de Martin Eden, le chef d’œuvre de Jack London.
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