Le déni lesbien, Celles que la société met à la marge
EAN13
9791033915775
ISBN
979-10-339-1577-5
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
272
Dimensions
25 x 14 x 1,9 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le déni lesbien

Celles que la société met à la marge

De ,

HarperCollins

HarperCollins

Offres

Autre version disponible

Connaissez-vous des lesbiennes célèbres ?

Si la réponse est non, il n’y a rien d’étonnant. En revanche, cela en dit long sur notre société.

Partant de ce constat, Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier ont décidé de creuser les raisons pour lesquelles les lesbiennes sont si peu visibles. Quelle image a-t-on d’elles ? Quels obstacles rencontrent-elles au quotidien ? Quels espaces de liberté créent-elles en dehors de la norme ?

Pour répondre à ces interrogations, les deux autrices sont parties à la rencontre de vingt personnalités out pour comprendre le parcours de celles qui vivent à la marge de l’hétérosexualité :

Charlotte Bienaimé, Carole Cassier, Chelcie et Dalila, Alice Coffin, Fatima Daas, Marie Docher, Soraya Garlenq, Élise Goldfarb et Julia Layani, Marie Labory, Mélissa Laveaux, Caroline Mecary, Marie Patouillet, Anna Polonyi, Aloïse Sauvage, Shirley Souagnon, Tahnee, Mathilde Viot et Mélanie Vogel.

Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier analysent dans cet ouvrage à la fois intime et percutant les mécanismes qui conduisent à l’effacement des lesbiennes et aux violences qu’elles subissent.

"  Loin de l’injonction, ce livre entend porter une parole collective et un espace non soumis aux normes. Se lever et se casser ou s’asseoir et écrire. " 
Marie Fouquet, Livres Hebdo

À propos des autrices
Sarah Jean-Jacques est docteure en sociologie et chercheuse associée au Laboratoire Architecture Anthropologie de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle. Elle est également autrice de deux romans : La Femme périphérique et Femme portant un fusil, tous les deux parus chez HarperCollins « Traversée ».

En 2022, elles fondent l’Observatoire de la lesbophobie, un centre de documentation et de ressources sur les parcours lesbiens et la lesbophobie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.