PERSONNE NE ME FERA DE MAL
EAN13
9782878271508
ISBN
978-2-87827-150-8
Éditeur
Rackham
Date de publication
Collection
Le signe noir
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 17,2 x 1,4 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Personne Ne Me Fera De Mal

Rackham

Le signe noir

Offres

Sous le ciel gris d’une ville de province, se croisent les destins d’une poignée de gens ordinaires. Ils sont serveurs dans des salles de bingo sordides, paparazzi à la recherche du scoop à tout prix, femmes au foyer névrosées ou affairistes avides et sans scrupules : tous saisis à un instant « quelconque » de leur vie sans idéaux ni ambitions, faite de relations intéressées et d’événements insignifiants

Leur existence s’enlise dans la médiocrité, dans un quotidien à la banalité affligeante, rompu par de soudaines poussées de haine envers tout ce qui est étranger ou différent. À l’annonce du débarquement imminent d’une civilisation extra-terrestre, tous n’y voient que l’opportunité de profiter de ces nouveaux arrivants. Prisonniers de leur égoïsme cynique, incapables d’établir un vrai contact avec cette civilisation supérieure ou même de se protéger de toute attitude hostile, ils se laissent emporter avec le reste de l’humanité.

Giacomo Monti est aux antipodes de tout lyrisme, ton épique ou raffinement graphique ; son écriture et son dessin sont secs, concis, débarrassés de tout superflu. Monti ne distille que les éléments nécessaires à décrire une ambiance ou un personnage, les résumant parfois à un détail ou un simple geste. Son trait minimaliste, ses cases minuscules, amplifient l’atmosphère grise et monotone de ses récits et structurent une sorte de « grammaire » du banal qui est loin de l’être. Les dix neuf tranches de vie de Personne ne me fera de mal sont parfois si absurdes que l’irruption soudaine du fantastique nous paraît presque plausible et le caractère excessif des personnages – frôlant souvent la caricature – nous arrache un sourire amusé. En refermant ce livre, nous réalisons enfin que cette tragi-comédie hallucinée – peuplée d’aliens et d’aliénés – n’est autre que le tableau fidèle d’une condition humaine qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la solitude et la misère morale. Personne ne me fera de mal a par ailleurs inspiré Gipi (Ma vie mal dessinée, Notes pour une histoire de guerre) pour son long-métrage L’ultimo terrestre (Le dernier terrien) présenté à la 68e Mostra de Venise en août 2011.

Giacomo Monti est né à Cesena (Italie) en 1975. Depuis 2004, il publie des dessins et des bandes dessinées dans des revues telles Canicola, Hamelin, Lo straniero (Italie), Glömp (Finlande), Strapazin (Suisse), Graffiti (Brésil) et aussi dans la revue de politique et actualité Internazionale. Il a participé à des expositions collectives à Helsinki, Rome, Agrigento, Paris, Modène, Hambourg. Son œuvre a été aussi présentée dans deux expositions personnelles à Bologne : I vicini di casa (2005) et Nessuno mi farà del male (2010). En 2011, les récits de Personne ne me fera de mal ont servi de sujet à L’ultimo terrestre, un long métrage de Gipi présenté à la 68e Mostra de Venise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.