EAN13
9782916390772
ISBN
978-2-916390-77-2
Éditeur
Cent pages
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
11 x 8 x 1 cm
Poids
78 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Farces et attrape

Une demande en mariage - L'Ours - Raté

Cent pages

Offres

Anton Tchékhov est un farceur, plus précisément un auteur de farces.Il s’agit ici de deux farces en un acte, datant de 1888 : Une demande en mariage et L’Ours.
On y a ajouté en fin de volume un court récit de 1886, une attrape, une petite tromperie, intitulé Raté.
Les petites pièces en un acte, ces petites farces comiques et tragi-comiques, sont des tableaux de mœurs où s’exprime pleinement la drôlerie, l’humour particulier de Tchékhov. ”La drôlerie de Tchékhov est d’une saveur, d’une violence grotesque incomparables. Elle n’est pas toujours prisonnière de la démonstration satirique, mais sait être folle, échevelée, jongler pour le plaisir avec les mots, les masques, l’absurde et le fantasque.”
L’intérêt de l’édition réside aussi dans la fabrication de l’ouvrage. Tout est ici un peu farceur : le papier nappe de la jaquette, la mise en page des dialogues, la couleur des papiers, le petit format. Nous reprenons le format des Demi-Cosaques, une collection dans laquelle ont été publiés les livres de Max Frisch, Frans Masereel, Marcel Proust (Mort de ma grand-mère) et prochainement les Sonnets de Shakespeare.
Deux ans plus tard, dans un registre plus grave, Tchékhov partira pour Sakhaline, l’île des bagnards. Il traverse toute la Russie et la Sibérie. Nous avons publié deux volumes relatant ce périple et cette enquête :
L’Amour est une région bien intéressante
Sakhaline.
S'identifier pour envoyer des commentaires.