100 grands films de réalisatrices
EAN13
9782324026140
ISBN
978-2-324-02614-0
Éditeur
Gründ
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
512 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

100 grands films de réalisatrices

De

Gründ

Offres

Un guide à la fois pédagogique et pratique qui a vocation à faire connaître et reconnaître ce que les réalisatrices ont apporté au cinéma dans tous les genres cinématographiques, à toutes les époques et dans le monde entier
"C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent." Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent ! La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain. Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire. A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins. Il est donc temps de réhabiliter leur place !
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore. Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.