Murder parties et Escape games 9/15 ans
EAN13
9782725638416
ISBN
978-2-7256-3841-6
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Expression théâtrale
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 17,2 x 1,8 cm
Poids
458 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Murder parties et Escape games 9/15 ans

De

Retz

Expression théâtrale

Offres

Une thématique à succès qui plait aux adolescents comme aux adultes qui les guident, testée en classe, en atelier d'écriture et en atelier théâtre depuis plusieurs années.
Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents, à faire en classe ou à la maison.
D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre :
6 scénarios de Murder parties sont proposés : " Meurtre au château ", " Vladimir Schwenzocka, hérisson", " Femme fatale ", " Panique au cirque Circus ", " La mort de Richard Leriche ", " L'incendie de Rome " ;
5 scénarios d'Escape games sont proposés : " Les Éraflés ", " Bienvenue au cirque Circus ", " Bienvenue aux enfers ", " Enigma ", " Chasse-partie".
Ils sont précédés d'un " Mode d'emploi " : comment organiser une murder party ou un escape game, et suivis d'un prolongement : " À vous de jouer " qui donne les étape pour inventer soi-même un jeu de rôle !
Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, adapté aux joueurs de 9 à 15 ans, les comédiens de la murder party présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Avec l'aide de fiches personnages, les comédiens-témoins-suspects leur donnent leur version. Puis tous les participants se rassemblent, proposent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.
Les participants d'un Escape game sont dans une pièce ou un lieu d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. Les saynètes jouées précèdent et présentent les énigmes et les jeux que les joueurs-comédiens devront résoudre. À la fin du jeu, tous les joueurs se rassemblent pour donner la solution et être libérés.
****************************************************Pour tester, une murder party intégrale "Meutre au château" est proposée en téléchargement gratuit dans les ressources. Vous pouvez choisir la version à faire en classe (disponible dans l'ouvrage) et/ou la version inédite avec les documents à faire la maison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.