À contre-courant, L'épopée du label 4AD
EAN13
9791030417128
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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À contre-courant

L'épopée du label 4AD

Éditions Allia

Musique

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4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, en pleine effervescence
du post-punk, de la new wave et du rock indépendant, il est l’emblème de la
scène alternative des deux décennies suivantes. 4AD, c’est d’abord la figure
mythique et énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En
citer quelques noms suffit à donner le vertige : Nick Cave et The Birthday
Party, Dead Can Dance, Pixies ou encore Cocteau Twins.Mais au son s’ajoutent
les images : les pochettes saisissantes signées Vaughan Oliver, identifiables
au premier coup d’œil. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme
racé a forgé l’esthétique farouchement singulière d’un label exceptionnel. «
Un disque 4AD se reconnaît souvent avant même de s’écouter », écrivait tout
récemment Libération à l’occasion de l’anniversaire du label. Michka Assayas,
à l’antenne de France Inter, insistait sur « une conception de l’album comme
une œuvre d’art à part entière, un objet magique. Une expérience sensorielle
totale. »Pour Martin Aston, écrire ce livre l’aura autant « captivé que
submergé, documentant non seulement un label musical visionnaire mais une
époque tout entière. » Rien n’est oublié : des seconds couteaux aux
protagonistes principaux, tous sont convoqués pour retracer minutieusement
l’histoire de cette épopée extravagante, de 1980 jusqu'à la première décennie
des années 2000. Loin d’une somme réservée aux connaisseurs, cette chronique
immersive et frénétique restitue l'énergie ardente du label au travers
d’anecdotes, glanées au fil de plus d’une centaine d’interviews.L’histoire de
4AD et de son succès est aussi celle d’un moment charnière dans l’histoire du
rock, le passage douloureux et contradictoire de l’underground au mainstream.
À une époque où la musique souffre toujours de l’industrialisation contre
laquelle le label se dressait dès ses débuts, son héritage reste une source
intacte d’inspiration. Plus de quarante ans après, 4AD demeure percutant,
mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement. Martin Aston a
grandi dans le Londres des années 1970. Passionné par la scène indépendante,
il commence par contribuer à des fanzines musicaux. En 1984, il débute sa
carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order, paru
dans le Melody Maker. Il travaille ensuite comme journaliste musical et
contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le
Guardian. Il est également l’auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au
groupe éponyme, et Björkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la
chanteuse Björk. Il vit à Londres.
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