Danser l'imprévu, Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski
EAN13
9782378963606
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Danser l'imprévu

Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski

Les presses du réel

Indisponible

Autre version disponible

Au travers d'une nouvelle lecture minutieuse des Cahiers de Vaslav Nijinski,
qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic
psychiatrique dont ils sont encore l'objet, Madeleine Abassade fait apparaître
la révolte du danseur contre un ordre établi dont il fut l'instrument et dont
il cherchera à s'émanciper en créant ses propres chorégraphies.

Hiver 1919. Le célèbre danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski écrit sans
trêve jour et nuit, depuis la Suisse où il s'est réfugié deux ans plus tôt.
Son épouse le fera interner de force à l'hôpital psychiatrique de Zurich,
falsifiera ses manuscrits avant de les publier comme témoignage de l'écriture
d'un schizophrène. Bien que traduit au plus près de son écriture originale à
partir de 1995, le livre du chorégraphe de L'Après-midi d'un faune et du Sacre
du printemps est toujours considéré aujourd'hui comme les signes de sa bascule
dans la folie.
Reprenant la lecture des Cahiers en menant une enquête minutieuse, Madeleine
Abassade les débarrasse enfin de leur étiquette morbide. N'est-ce pas la
pensée politique et spirituelle de Léon Tolstoï et peut-être celle du
révolutionnaire insurgé Maxime Gorki que Nijinski interroge ? Au travers d'une
remise en contextes historiques des secousses qui ébranlent l'artiste comme le
monde et par l'examen de son écriture spiralée, répétitive, poétique, on
découvre alors un Nijinski sensuel, sensible, passionné, non violent,
dénonçant les inégalités sociales, pacifiste convaincu, insoumis, dont
l'écriture dansante est engagée vers la quête d'une transformation. Là, Dieu
n'est pas dans les icônes, mais bien dans les corps. Là, la vie comprend la
mort et l'artiste danse l'imprévu. L'écriture de Nijinski est bien aussi
radicale et révolutionnaire que l'était sa danse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.