Atlantique Nord

Romane Bladou

La Peuplade

  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2023

    Ne passez pas à côté de ce moment de douceur !

    Tout d'abord, il y a Camille qui fuit Montréal pour se perdre toujours plus loin vers L'Est. C'est à Terre-Neuve qu'elle finit par s'arrêter. Là, dans cette île si peu peuplée, loin de la ville, elle se recentre sur elle-même, laisse parler ses émotions et aiguise ses sens face à une nature qui la fascine.
    Puis vient le petit William en Ecosse. Entre explorations à marée basse et jeux enfantins, ce garçon ne manque pas d'imagination, ce qui ne l'empêche pas d'observer sa jolie maman et de percevoir sa tristesse surtout lorsque son papa part pour de longs mois travailler sur une plate-forme pétrolière. Il ferait tout pour lui rendre le sourire.
    Il y a ensuite Lou, jeune chercheur en biologie marine qui a choisi de se rendre en Islande pour son travail, abandonnant son amoureuse, incapable de répondre à ses lettres car hanté par le souvenir de son frère mort en mer.
    Et pour finir, il y a Célia, jeune lycéenne qui rentre chez elle pour les vacances sur la presqu'île de Crozon. A l'aube de sa vie de jeune femme, elle ressent et vit intensément chaque émotion qui la traverse.
    Quatre trajectoires en apparence bien différentes et qui pourtant se ressemblent. L'océan y est omniprésent avec pour décor ces magnifiques îles de l'Atlantique. En toile de fond, le lomp, poisson très prisé par les pêcheurs aura aussi son rôle à jouer...
    L'écriture de Romane Bladou est tout simplement magnifique, empreinte de poésie. On est bercé, happé par la force et la beauté de son texte comme on le serait par l'océan. Page après page, on savoure les mots comme des bonbons que l'on ferait doucement fondre sur la langue. C'est doux et sensible, en un mot sublime.
    Réussite totale pour le premier roman de cette autrice par ailleurs artiste, ce qui se ressent dans son travail d'écriture, dans le choix de la mise en page et par le jeu typographique.

    N'hésitez pas à visiter le site Internet de Romane Bladou, elle y a mis des photographies en lien avec son ouvrage qui forment un très beau rappel visuel et prolongent quelques instants le plaisir de lecture.

    https://www.romanebladou.com/baine


  • Conseillé par (Libraire)
    10 mars 2023

    Le charme opère

    On suit un bout de chemin de quatre personnages, indépendants les uns des autres. Camille, William, Lou et Célia ne se ressemblent pas si ce n'est par leur profonde solitude. Une solitude parfois contrainte souvent nécessaire, vitale même. Chacun de ces personnages racontés ici sont en mouvement, ils se cherchent, tâtonnent, subissent. L'océan est omniprésent dans cette quête. Ils vivent tous à côté, faisant partie intégrante de leurs vies - parfois bien malgré eux. On se laisse porter au fil de l'eau par ces existences suspendues. Un premier roman poétique, à l'écriture déliée et dont le charme opère instantanément.


  • 9 mars 2023

    Fragments de vie

    Il y a d'abord l'Atlantique Nord, personnage à part entière, ses paysages et ses coups de vent. Il y a ensuite, en différents points le long de ses côtes, quatre personnages, héros ordinaires saisis sur le vif, dans un moment de latence, en attente ou en partance. Il y a aussi le lompe, poisson dont les œufs s'accrochent grâce à leurs ventouses aux rochers à l'instar de ces héros. Il y a enfin quatre fragments de vie dont l'autrice esquisse les paysages intérieurs chamboulés qui se font échos de part et d'autre de l'océan. Romane Bladou saisit avec sensibilité les doutes qui nous traversent, les forces et les fragilités qui nous habitent, ombres et lumières qui nous drapent avant l'envol. Voilà une primo-romancière qui arrive dans le paysage littéraire comme un grand coup de vent frais, à découvrir absolument !