- EAN13
- 9782251445854
- ISBN
- 978-2-251-44585-4
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 10/05/2016
- Collection
- Cantologie
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Chanson française depuis 1980
De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3
De Stéphane Hirschi
Les Belles Lettres
Cantologie
Offres
Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons: l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d'internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l'influence de ces bouleversements sur l'esthétique du genre chanson? Quelles sont les lignes de force qui permettent d'y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l'essor des videoclips, et d'autres formes d'oralité musicales, comme le rap ou le slam?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s'attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu'incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu'au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l'héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution: la chanson, un art chronique.
Quelle a été l'influence de ces bouleversements sur l'esthétique du genre chanson? Quelles sont les lignes de force qui permettent d'y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l'essor des videoclips, et d'autres formes d'oralité musicales, comme le rap ou le slam?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s'attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu'incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu'au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l'héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution: la chanson, un art chronique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rouge affiché, Jérôme Derveaux, [exposition, Aulnoy-lèz-Valenciennes, Bibliothèque universitaire du Mont-Houy, 11-29 mars 2013]Stéphane Hirschi, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Bibliothèque[Presses universitaires de Valenciennes]
-
Le Froid et le Chaud ou les Glaces d'Haïti, Autour de René Depestre, Horizons d'un Lyrisme francophone ?Stéphane Hirschi, Arnaud HuftierEncrage distribution21,00
-
Chanson. L'art de fixer l'air du temps, De Béranger à Mano SoloStéphane HirschiLes Belles Lettres20,05
-
L' art de la parole vive, Paroles chantées ou paroles dites à l'époque moderneAlain Vaillant, Stéphane Hirschi, Élisabeth PilletPu Valenciennes
-
Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité !Pierre Brunel, Stéphane HirschiPresses universitaires de Valenciennes