- EAN13
- 9782729856328
- ISBN
- 978-2-7298-5632-8
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 05/05/1998
- Collection
- THEMES ET ETUDE
- Nombre de pages
- 120
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 0,8 cm
- Poids
- 240 g
- Code dewey
- 843.914
- Fiches UNIMARC
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Internationalement reconnu comme l'une des pages marquantes de l'histoire littéraire, le Nouveau Roman a ouvert une crise majeure dans la production contemporaine et exercé une influence déterminante sur les débats d'idées qui se sont fait jour depuis la Seconde Guerre mondiale autour du statut de l'écrivain, des relations entre la création et son objet, de la conception de l'homme et de ses habitudes esthétiques.
TABLE DES MATIERES
Introduction
I – Historique du Roman
A – Débuts et aléas du roman
B – Le triomphe du roman
C – La crise du roman
D – Le roman se cherche
II – Le contexte d'émergence du Nouveau Roman
A – La désagrégation des certitudes
B – Le choc de la guerre
C – De nouveaux horizons culturels
D – Le renouvellement de la critique universitaire
III – Entrée en scène des Nouveaux Romanciers
A – Une nébuleuse d'auteurs disparates
B – La querelle du Voyeur
C – La naissance d'une étiquette
D – Les errances de la nomination
E – Du cliché au stéréotype culturel
IV – L'affirmation d'une identité plurielle
A – Le Nouveau Roman contre Sartre
B – Les tentatives de fixation théorique
C – Un dictionnaire communément avorté
D – L'implosion
E – L'« École de Minuit » ?
F – Un Nouveau Roman ?
V – Les horizons de convergence
A – L'éclatement de l'anthropomorphisme
B – Vers un nouveau réalisme
C – De la ruine de l'histoire au labyrinthe du sens
D – Questions de structure
E – Le roman comme recherche
F – La mort du personnage
G – La résistance des objets
H – La perte du sujet narratif
I – La décomposition du temps
VI – De l'homme à l'œuvre (et réciproquement)
VII – Impact et pérennité du Nouveau Roman
A – Des récompenses en tir groupé
B – L'accueil du public
C – L'accueil de la critique
D – Les malaises de la taxinomie
E – Au-delà du Nouveau Roman
F – Une Nouvelle Autobiographie ?
TABLE DES MATIERES
Introduction
I – Historique du Roman
A – Débuts et aléas du roman
B – Le triomphe du roman
C – La crise du roman
D – Le roman se cherche
II – Le contexte d'émergence du Nouveau Roman
A – La désagrégation des certitudes
B – Le choc de la guerre
C – De nouveaux horizons culturels
D – Le renouvellement de la critique universitaire
III – Entrée en scène des Nouveaux Romanciers
A – Une nébuleuse d'auteurs disparates
B – La querelle du Voyeur
C – La naissance d'une étiquette
D – Les errances de la nomination
E – Du cliché au stéréotype culturel
IV – L'affirmation d'une identité plurielle
A – Le Nouveau Roman contre Sartre
B – Les tentatives de fixation théorique
C – Un dictionnaire communément avorté
D – L'implosion
E – L'« École de Minuit » ?
F – Un Nouveau Roman ?
V – Les horizons de convergence
A – L'éclatement de l'anthropomorphisme
B – Vers un nouveau réalisme
C – De la ruine de l'histoire au labyrinthe du sens
D – Questions de structure
E – Le roman comme recherche
F – La mort du personnage
G – La résistance des objets
H – La perte du sujet narratif
I – La décomposition du temps
VI – De l'homme à l'œuvre (et réciproquement)
VII – Impact et pérennité du Nouveau Roman
A – Des récompenses en tir groupé
B – L'accueil du public
C – L'accueil de la critique
D – Les malaises de la taxinomie
E – Au-delà du Nouveau Roman
F – Une Nouvelle Autobiographie ?
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