- EAN13
- 9782252036914
- ISBN
- 978-2-252-03691-4
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 03/05/2010
- Collection
- Germanistique
- Nombre de pages
- 720
- Dimensions
- 24 x 15 x 4 cm
- Poids
- 1048 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 809.251
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dramaturgie de Hambourg
De Gotthold Ephraim Lessing
Traduit par Jean-Marie Valentin
Klincksieck
Germanistique
Offres
L'Allemagne pouvait-elle à son tour posséder un Théâtre National? Repenser l'art du jeu? Créer un répertoire? Définir une esthétique qui lui soit propre? Lessing l'a cru, passionnément.
L'échec de l'« entreprise » installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue.
Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.
Sa réévaluation des poétiques ou des œuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au cœur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.
L'échec de l'« entreprise » installée dans la plus puissante des cités hanséatiques fut patent. Pourtant, la parution (1769) de la Dramaturgie de Hambourg représente une date majeure dans l'histoire des lettres allemandes. Ce texte devenu mythique, souvent vilipendé en France pour sa mise en cause virulente de la tragédie classique, il fallait le rendre accessible, intégralement, dans notre langue.
Fondateur outre-Rhin de la critique théâtrale, Lessing était attaché à la dimension universaliste, humaine et civique du spectacle.
Sa réévaluation des poétiques ou des œuvres d'Aristote, Corneille, Voltaire, Maffei, Shakespeare, Diderot et Hurd, installe de façon très moderne au cœur de sa réflexion la relation qui unit l'auteur, l'acteur et le public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Fables et dissertations sur la nature de la fable. Traduit de l'allemandPierre-Thomas Antelmy, Gotthold Ephraim LessingHachette BNF28,00
-
Le jeune érudit; Damon, Imitation de "minna von barnhelm"Gotthold Ephraim LessingClassiques Garnier74,00
-
6, Léontine Fay-Volnys, Le théâtre français en Allemagne et en Europe, XVIIIe-XIXe siècle...Marie-Hélène QuévalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften82,80
-
4, Ferdinand Raimund et le renouvellement de la féerie viennoiseFanny PlatellePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften97,70
-
Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929)Hugo von HofmannsthalPresses Universitaires d'Artois33,00
-
Le théâtre des Jésuites dans les pays de langue allemande (1554-1680), Salut des âmes et ordre des citésJean-Marie ValentinPeter Lang
-
Les avatars d'Orphée, Poésie allemande de la modernitéRémy ColombatPresses Universitaires d'Artois30,00
-
LESSING, LA CRITIQUE ET LES ARTS, [colloque tenu à paris, centre allemand d'histoire de l'art, automne 2011]Andreas Beyer, Jean-Marie ValentinMaison des sciences de l'homme29,00