- EAN13
- 9782359062434
- ISBN
- 978-2-35906-243-4
- Éditeur
- Lienart éditions
- Date de publication
- 06/2018
- Collection
- OUVRAGES THEMAT
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 28,5 x 24,7 x 2 cm
- Poids
- 1266 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Matisse et picasso la comedie du modele
De Claudine Grammont, Emmanuel Pernoud
Lienart éditions
Ouvrages Themat
Offres
C’est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que Matisse et Picasso se côtoient régulièrement à partir des années
1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration.
Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d’échanges permanents, aboutit sans doute à l’une des plus fructueuses
émulations artistiques du XXe siècle. Peintures, sculptures et œuvres graphiques de chacun des deux artistes se répondent dans
de subtils et fascinants jeux de miroir. Jeux de miroir aussi entre le peintre et son modèle, entre le peintre et lui-même. Un étroit
maillage qui fut au cœur de la réfl exion menée par les deux artistes sur les questions de la représentation du corps et de
l’autoréfl exivité de l’acte créateur.
Des photographies de leurs ateliers respectifs, aussi, pour mettre en lumière les différences et les similitudes d’ambiance ;
des documents – correspondances, catalogues d’exposition, revues et fi lms – pour illustrer l’histoire des liens Matisse–Picasso
à travers le prisme de cette thématique particulière : celle de la « comédie du modèle », comme Aragon aimait à désigner une
séance de pose.
LES AUTEURS
Ouvrage collectif sous la direction de Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, Nice.
Avec les contributions de : Emmanuel Pernoud, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris I Panthéon-
Sorbonne, et Colline Zellal, conservatrice du Patrimoine, responsable des estampes et de la collection personnelle au Musée
national Picasso-Paris.
1940, trouvant tous les deux dans cet espace méditerranéen la source de leur inspiration.
Entre dialogue et rivalité, leur relation, nourrie d’échanges permanents, aboutit sans doute à l’une des plus fructueuses
émulations artistiques du XXe siècle. Peintures, sculptures et œuvres graphiques de chacun des deux artistes se répondent dans
de subtils et fascinants jeux de miroir. Jeux de miroir aussi entre le peintre et son modèle, entre le peintre et lui-même. Un étroit
maillage qui fut au cœur de la réfl exion menée par les deux artistes sur les questions de la représentation du corps et de
l’autoréfl exivité de l’acte créateur.
Des photographies de leurs ateliers respectifs, aussi, pour mettre en lumière les différences et les similitudes d’ambiance ;
des documents – correspondances, catalogues d’exposition, revues et fi lms – pour illustrer l’histoire des liens Matisse–Picasso
à travers le prisme de cette thématique particulière : celle de la « comédie du modèle », comme Aragon aimait à désigner une
séance de pose.
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Ouvrage collectif sous la direction de Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, Nice.
Avec les contributions de : Emmanuel Pernoud, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris I Panthéon-
Sorbonne, et Colline Zellal, conservatrice du Patrimoine, responsable des estampes et de la collection personnelle au Musée
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