Sur quelques films vraiment sonores
EAN13
9782351372470
ISBN
978-2-35137-247-0
Éditeur
Éditions de l’œil
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
18,5 x 12,5 x 2,6 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur quelques films vraiment sonores

Éditions de l’œil

Offres

« Le synchronisme des sons et des images auquel le cinéma nous a habitués nous empêcherait-il de reconnaître et de goûter la spécificité et l’hétérogénéité de l’écoute et du regard ? (…) Reconnus dans leurs différences, le son et l’image travaillent pourtant, comme le recommandait Robert Bresson, “chacun à leur tour par une sorte de relais”, ou bien cohabitent, comme dans les films de Jean-Luc Godard, dans une mise en tension de leur disparité, qui nous permet de les entendre vraiment ensemble sans que soient perdues leurs qualités et leurs forces respectives. C’est par la différenciation qu’on accède à la complexité. » Aimé Agnel évoque ici quelques-uns de ces films « vraiment sonores ».-Parmi de nombreuses activités liées au cinéma, à la psychanalyse ou au son, Aimé Agnel fut entre autres professeur à l’IDHEC, chargé de cours à l’Université de Vincennes (Département Cinéma), monteur son de Le moindre geste de Fernand Deligny et Jean-Pierre Daniel et La Storia de Sergio Castilla, acteur dans L’Aquarium et la Nation de Jean-Marie Straub… Il a notamment publié L’Homme au tablier, le jeu des contraires dans les films de Ford et Hitchcock et l’ennui, une psychologie à l’œuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.