- EAN13
- 9782753591424
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/12/2022
- Collection
- La Licorne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un temps oubliée, décriée, ridiculisée, la révolution est aujourd’hui à
nouveau un problème politique clé. Outre le Printemps arabe, Occupy Wall
Street, Nuit debout, ainsi que les commémorations d’Octobre 17 et de Mai 68
qui en ont réactivé l’imaginaire (voire le désir), un nombre croissant de
romans, de récits, de pièces de théâtre et de recueils de poésie contemporains
ont pour thème l’insurrection, le soulèvement et la révolte. Une bibliographie
comprenant une cinquantaine de titres permet d’en mesurer l’importance. Cette
présence de la révolution dans le champ culturel contemporain nous enjoint à
reprendre une question posée il y a près d’un siècle par Léon Trotsky, à
savoir : comment penser les rapports entre littérature et révolution ? De Jack
London au Comité invisible, en passant entre autres par Alfred Döblin, Louis
Aragon, Jean Genet et Pierre Michon, cet ouvrage interroge la manière dont les
révolutions politiques (réelles ou imaginées, passées ou projetées) ont
suscité des configurations et des questionnements esthétiques depuis le début
du xxe siècle. Quelles relations entretiennent, dans ces textes, le poétique
et le politique ? L’écrivain et le révolutionnaire ? La fiction et l’action ?
Aux différentes contributions qui esquissent des réponses à ces interrogations
s’ajoutent trois entretiens avec des écrivains (Arno Bertina, Leslie Kaplan,
Nathalie Quintane) dont l’œuvre littéraire trame à nouveaux frais la question
politique.
nouveau un problème politique clé. Outre le Printemps arabe, Occupy Wall
Street, Nuit debout, ainsi que les commémorations d’Octobre 17 et de Mai 68
qui en ont réactivé l’imaginaire (voire le désir), un nombre croissant de
romans, de récits, de pièces de théâtre et de recueils de poésie contemporains
ont pour thème l’insurrection, le soulèvement et la révolte. Une bibliographie
comprenant une cinquantaine de titres permet d’en mesurer l’importance. Cette
présence de la révolution dans le champ culturel contemporain nous enjoint à
reprendre une question posée il y a près d’un siècle par Léon Trotsky, à
savoir : comment penser les rapports entre littérature et révolution ? De Jack
London au Comité invisible, en passant entre autres par Alfred Döblin, Louis
Aragon, Jean Genet et Pierre Michon, cet ouvrage interroge la manière dont les
révolutions politiques (réelles ou imaginées, passées ou projetées) ont
suscité des configurations et des questionnements esthétiques depuis le début
du xxe siècle. Quelles relations entretiennent, dans ces textes, le poétique
et le politique ? L’écrivain et le révolutionnaire ? La fiction et l’action ?
Aux différentes contributions qui esquissent des réponses à ces interrogations
s’ajoutent trois entretiens avec des écrivains (Arno Bertina, Leslie Kaplan,
Nathalie Quintane) dont l’œuvre littéraire trame à nouveaux frais la question
politique.
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