- EAN13
- 9782384310968
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 24/11/2022
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Musiques ultramarines
Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien et Pacifique
Lionel BESNARD
Le Mot et le reste
Musiques
Autre version disponible
Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots
issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des
métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les
musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou
caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt
qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance,
qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant
créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers.
Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des
territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux
échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est
historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier
dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz
swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille
en Bretagne.
issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des
métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les
musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou
caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt
qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance,
qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant
créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers.
Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des
territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux
échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est
historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier
dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz
swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille
en Bretagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.