- EAN13
- 9782140172564
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 24/02/2021
- Collection
- Eidos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,00
La situation de crise que nous traversons laisse craindre ou espérer un
changement profond. C'est aussi celle des mots et des images. Et si les
frontières de l'oeuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet
ne le sont pas davantage. Ses frontières sont malléables, dépendantes des
contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. C'est un sujet en
mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus
financiarisée. Cependant, l'agitation qui l'habite n'a pas pour seule origine
un univers sociétal économique. Les espaces ou objets esthétiques, naturels ou
méditatifs influent également. Qu'il soit créateur ou spectateur, le sujet se
confronte à l'oeuvre d'art. Les arts et la littérature sont ici convoqués pour
penser le rapport du sujet à son identité et au monde. En quoi les arts
contribuent-ils à la construction du sujet ? En quoi la rencontre avec
l'oeuvre agit-elle sur son identité ? Comment le sujet est-il "à l'oeuvre"
lorsqu'il rencontre ou crée des oeuvres ?
changement profond. C'est aussi celle des mots et des images. Et si les
frontières de l'oeuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet
ne le sont pas davantage. Ses frontières sont malléables, dépendantes des
contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. C'est un sujet en
mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus
financiarisée. Cependant, l'agitation qui l'habite n'a pas pour seule origine
un univers sociétal économique. Les espaces ou objets esthétiques, naturels ou
méditatifs influent également. Qu'il soit créateur ou spectateur, le sujet se
confronte à l'oeuvre d'art. Les arts et la littérature sont ici convoqués pour
penser le rapport du sujet à son identité et au monde. En quoi les arts
contribuent-ils à la construction du sujet ? En quoi la rencontre avec
l'oeuvre agit-elle sur son identité ? Comment le sujet est-il "à l'oeuvre"
lorsqu'il rencontre ou crée des oeuvres ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.